Après une saison passée dans la poule Élite N1, l’Amiens Picardie Handball est malheureusement reversé en « poule normale » pour non-respect du cahier des charges.
Pour rappel la N1, le troisième échelon national français au handball, est composée de 5 poules, deux dîtes « normales » et une Elite, dans laquelle l’APH était ces dernières années. Cette poule est composée des équipes au statut VAP, qui peuvent prétendre à la montée en Proligue (2ème division française), mais pas que. En effet, bien que n’ayant pas le statut VAP, les Amiénois étaient en Elite, un avantage, puisque qu’aucune descente à l’échelon inférieur ne se fait de cette poule.
Mais la saison prochaine, les handballeurs samariens ne seront plus à cet échelon, puisque la Commission de Contrôle et de Gestion a décidé de reverser l’APH en « poule normale », pour « non respect du cahier des charges ». Une décision difficile à encaisser pour le club picard, qui jouait pourtant le jeu, et qui voit malheureusement les enjeux financiers prendre le pas sur le sportif.
À noter que le CPB Rennes est également reversé en compagnie des Samariens.
Le communiqué de presse du club :
Dans un championnat où la descente sera désormais possible, l’objectif de l’APH sera de viser la première place, afin de prouver qu’ils avaient le niveau pour rester en Elite…
Nationale 1 M – Poule 3 :
- Dunkerque HB Grand Littoral
- US Ivry Handball
- HB Hazebrouck 71
- AS Saint-Ouen l’Aumône HB
- Lille Métropole – Villeneuve d’Asq HB
- US Créteil HB
- HBC de Livry Gargan
- Réveil de Nogent HB
- Massy Essonne HB
- AMIENS PICARDIE HANDBALL
- Savigny HB 91
- Torcy HB Marne la Vallée
La Rédaction
Crédit photo : Reynald Valleron image d’illustration