Vainqueurs du Challenge National PEF Hauts-de-France, les Portugais d’Amiens sont ainsi récompensés pour leur programme éducatif au cours de la saison 2020-2021. Florian Duval, responsable jeunes et co-coordinateur technique au sein du club nous parle de cette belle reconnaissance.
Le Challenge National PEF a été créé par la FFF dans chaque ligue, afin de valoriser l’implication des clubs dans le Programme Educatif Fédéral dans différents domaines : l’arbitrage, la santé, l’environnement, la citoyenneté, la scolarité ou encore la culture foot et club. Cela a nécessité un investissement dans de nombreux domaines pour les Portugais d’Amiens, comme nous l’indiquait Florian Duval : « On a dû faire un planning d’actions prévisionnel à réaliser pendant l’année pour nos équipes de jeunes telles que l’aide au devoir, les sensibilisations à l’arbitrage, à l’écologie, à la nutrition, aux actions citoyennes, à la santé du sportif, à la sécurité. » En cette période de crise sanitaire, l’implication dans ce projet était un bon moyen d’entretenir de maintenir un attrait chez les jeunes : « Il fallait trouver d’autres projets et actions capables d’entretenir la motivation et la fidélisation de nos licenciés, et le programme éducatif de la FFF tombait à pic pour cela. »
L’ambition du club est vraiment de former des Hommes avant de former des footballeurs
Un projet qui va au-delà du sport, comme nous le confiait le responsable jeunes et co-coordinateur technique de la structure amiénoise : « L’ambition du club est vraiment de former des Hommes avant de former des footballeurs, l’éducatif est donc tout aussi important que le projet sportif pour nous ! » Qui plus est, comme le reconnaissait Florian Duval, le soutien était présent au fil de la saison de la part des instances départementales : « Au sein de notre District nous avons la chance d’être parfaitement épaulés par Angélique Danten (CDFA) et Manu Boissier (CTD), toujours disponibles et bienveillants, ça facilite beaucoup la tâche pour les clubs dans ces domaines. »
Un projet sur la durée
Heureux de cette récompense, le jeune entraîneur tenait également à mettre en avant le travail de l’ensemble de la structure : « C’est une magnifique reconnaissance pour notre club et surtout pour notre équipe technique qui a réalisé un travail formidable pendant cette période délicate que nous avons traversé ! C’est une réelle opportunité et chance pour nous d’avoir une direction qui investit autant chez les seniors, que chez les jeunes, autant dans la section masculine que dans la section féminine. Nous avons des licenciés qui viennent de tous horizons sociaux et culturels et c’est bien là, la richesse du FCPPA ! » Grâce à cette victoire dans le Challenge Nationale PEF Hauts-de-France, dix U11 du club pourront aller passer deux jours à Clairefontaine en octobre, avec les autres vainqueurs des différentes ligues françaises.
Pour le club, l’objectif est désormais de maintenir cette dynamique et de pérenniser ces actions dans le temps, comme nous le signifiait Florian Duval : « On espère vraiment pouvoir continuer à faire progresser le club, tant sur le plan sportif, grâce notamment à notre projet de jeu commun à toutes les catégories, que dans notre projet éducatif, avec un livret d’accompagnement éducatif pour tous nos licenciés, que sur les autres projets associatifs et de formation des éducateurs du club. Nous voulons créer une vraie identité FCPPA pour nos licenciés afin que notre club soit reconnu à sa juste valeur aussi bien par les clubs voisins que par nos élus locaux. »
Quentin Ducrocq
Crédit photo DR