AMIENS SC – MICKAËL ALPHONSE : « Il y a quand même de belles choses à faire »

football ligue 2 amiens sc vs aj auxerre 24 07 21 0100 leandre leber gazettesports
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Présent en conférence de presse après la défaite de l’ASC face à Auxerre, Mickaël Alphonse s’est exprimé sur cette rencontre, sur la nécessité de vite passer à autre chose, mais également sur son bel été avec la Guadeloupe à la Gold Cup.

Une deuxième période fatale et inexplicable

« En deuxième on a fait un non-match. On avance peu, on n’est pas agressifs, on rend le ballon à l’adversaire. »

publicite cit dessaint 2 gazette sports

« Beaucoup de déception, ça fait partie du foot donc on ne va pas rester sur ça trop longtemps. Mais c’est chiant quand on a un truc dans les mains et qu’on le perd aussi facilement. »

« Franchement je n’ai pas d’explication à ça, dans le sens où il a tellement manqué de choses que je ne saurais même pas par où commencer.
C’est la même équipe et on a l’impression que les deux équipes ont changé de maillot. Il faut essayer de grandir avec ça, jeune ou pas jeune, il ne faut plus que ça nous arrive.
C’était un sens unique, il ne faut pas avoir peur de dire les choses, c’était un sens unique en première mi-temps pour nous et en deuxième pour eux. Sauf que l’on fait des cadeaux aussi malheureusement, et ça paie direct
. »

Vite repartir de l’avant

« Il faut vraiment s’appuyer maintenant sur ce que l’on a fait de bien, se remettre au boulot. On ne va pas ruminer ça pendant des semaines et des semaines. […]
Il y a des choses qui sont pas mal, il faut quand même garder ça pour avancer, il y a quand même de belles choses à faire. »

« Vous me connaissez, je sais qu’il faut rester prudent à chaque fois, même si, contrairement à cette deuxième mi-temps, je suis plutôt positif à la base. Parce que dans les discours, dans ce que l’on essaie de proposer, dans les potentielles arrivées qui vont se faire, je pense qu’il y a moyen de faire une belle année. Et j’espère que l’on va, dès la semaine prochaine, corriger la copie de la deuxième mi-temps pour pouvoir repartir correctement. »

Le retour du public

« Je pense pour la com’ (ndlr : que les choses changent), c’est vrai que moi j’ai l’habitude d’aboyer pas mal, et là je sens que l’on ne m’entend pas du tout. Tant mieux hein (sic), je ne vais pas me plaindre qu’il y ait du public mais c’est vrai que pour la com’, on s’était tellement habitué à ce qu’il n’y ait personne… Je parlais à l’ailier gauche sans problème et là je m’époumone rien que pour parler aux milieux de terrain. »

Sa belle aventure à la Gold Cup avec la Guadeloupe

« À la base j’étais parti pour rester seulement à peine dix jours, au final je suis resté quasiment un mois et demi, on a fait un tournoi aux Etats-Unis dans des stades de MLS incroyables. Malgré notre toute petite équipe on a quand même essayé de bien figurer, franchement c’est une aventure incroyable que j’aimerais refaire dans deux ans. Franchement ça m’a fait du bien.
En tout cas, personnellement ça va m’aider pour cette année, parce que ça m’a quand même servi de prépa’, il y avait une chaleur terrible. Maintenant on va essayer de ramener ce positif aussi ici
. »



Propos recueillis par Quentin Ducrocq

Crédit photo Leandre Leber Gazettesports.fr