La route du rhum passe par Amiens !
Louis Burton skipper de « Bureau Vallée » était à Amiens. Jeune skipper de 29 ans il vient de terminer à la 5ème place de la «Route du Rhum ». Natif de la région parisienne, il a découvert la voile en famille. Parallèlement à des études de communication et l’ouverture d’une agence, il a appris à régater, convoyer, skipper de nombreux bateaux. Sa première référence maritime est son père, mais aussi Michel Desjoyaux et Loïck Peyron. Lors d’une soirée organisée par son agence, il décroche son sponsor « Bureau Vallée » à un mois du départ de la Route du Rhum 2010. Puis il participe à la Transat Jacques-Vabre 2011, le Vendée Globe 2012. En 2014, il termine 5eme de la Jacques-Vabre et de la Route du Rhum. L’avenir est de prolonger l’aventure sur son «Bureau Vallée » sur le Vendée Globe 2016. Le bateau est de plus en plus « safe » et l’apprentissage de techniques de récupération se fait de mieux en mieux.
« L’avenir est à voler autour du globe » grâce au foil tant sur les multicoques que sur les quillards. Il faut éprouver ces nouvelles technologies avant que l’on puisse en faire des bateaux « safe » tant pour le matériel que pour l’homme.
Ce sport « c’est la vraie vie ! La course reste une aventure ou on ne connait pas la fin, une aventure en tant qu’homme mais aussi pour le public»… Alors bon vent !!
Léandre Leber