La saison s’est terminée ce samedi pour l’Amiens Métropole Volley-Ball. Et les Aigles n’ont pas manqué leur sortie puisqu’ils se sont imposé 3 sets à 1 contre Reims.
Si une fois la rencontre finie, on en ressort avec la sensation que l’AMVB a maîtrisé son sujet, l’entame de la rencontre nous donnait alors l’impression que la rencontre était partie pour être très disputée. Si les Rémois prenaient les premiers l’avantage (0-1, 1-3), les Amiénois repassaient rapidement devant (5-4, 7-5) avant que, finalement, les égalités ne s’enchaînent (7-7, 8-8, 9-9, 10-10). C’est même Reims qui semblait prendre enfin un petit avantage en milieu de set (12-15) mais cela ne durait pas (16-16). Finalement, après de nouvelles égalités, ce sont les Aigles qui remportaient deux points décisifs au terme de longs échanges disputés (22-19). Les Rémois ne referont pas leur retard et les Aigles glanaient donc la première manche 25-22.
Le deuxième set repartait sur les mêmes bases, avec des Rémois devant (0-2, 2-3) puis des Amiénois repassant en tête (4-3) avant que les visiteurs ne fassent un petit écart (4-7). Mais contrairement au premier set, les Champenois commettaient moins de fautes, notamment au service, et parvenaient à conserver cette avance et même à légèrement l’accroître (6-9, 7-11, 8-12). Cela durait jusque tard dans le set, les visiteurs semblant même prendre un avantage décisif de 5 points près de la fin de la manche (14-19, 16-21, 17-22). Et les Rémois abordaient la possibilité de conclure le set relativement confortablement malgré un écart déjà réduit (21-24). Mais les locaux, bien réveillés, revenaient à la marque (24-24). Finalement, au terme d’une fin de set intense, Reims concluait, 25-27. Au terme de la rencontre, Ali Nouaour, le coach amiénois regrettait que son équipe se soit « un peu endormie » notant également des visiteurs qui « ont mieux joué » sur ce set. « On est remonté dans la fin du set, on aurait pu l’emporter, notait le technicien picard, mais on s’est un petit peu éparpillé en discutant avec l’arbitre alors qu’il faut qu’on reste concentrés, maîtres de notre jeu. »
Les Aigles se règlent et prennent le dessus
Mais les réglages payants de la fin de set précédentes qui n’avaient pas suffit à renverser cette deuxième manche permettaient en revanche aux Aigles de prendre le large dès le début du troisième set (2-0, 4-1, 7-2). Et si l’écart se stabilisait un temps à 5 points, les Amiénois reprenaient bien vite leur marche en avant avec l’impression que rien ne pouvait leur arriver, comme sur ce point du 12-5, remporté suite à un sauvetage dans les affiches publicitaires (13-5, 16-6). La fin de set était une formalité, les Amiénois accentuant encore leur avance, progressivement (19-8, 22-9), pour conclure sur un score sans appel de 25-12. Ali Nouaour nous expliquait alors les raison de la plus grande facilité à remporter ce set : « J’ai donné des consignes simples. On avait un schéma tactique qui consistait à servir sur leur réceptionneur-attaquant, à l’user. J’ai demandé aux serveurs smashés d’être plus intelligents au service, de mettre de la force mais également dans les zones intermédiaires pour gêner. C’est ce qui s’est passé donc la réception est moins arrivée sur le passeur. La distribution a donc été un peu plus compliquée. Une fois qu’on a écouté les consignes, qu’on su mettre ça en place… »
Le match semblait d’autant plus plié quand des Rémois visiblement désormais dépassés par une équipe amiénoise désormais maîtresse de son sujet laissaient leurs hôtes s’envoler au milieu de la quatrième manche. En effet, après un début de set équilibré, quoi que toujours en faveur des Amiénois (1-0, 5-3, 7-5), l’écart finissait par se creuser, irréversiblement, semblait-il (10-6, 14-8, 16-9). Mais les Picards commençaient alors à déjouer, laissant les Champenois reprendre espoir, point par point (16-10, 18-13, 19-17). Ali Nouaour pointait là le « défaut de cette saison : il faut qu’on apprenne à jouer collectivement, on a commencé à vouloir jouer individuellement. Il faut qu’on reste concentrés, l’équipe qui gagne, c’est la première à 25, par à 18 ou 19. De temps en temps, on a du mal. » Les Aigles se reprenaient quelque peu, gardant les visiteurs à distance grâce, notamment, à un superbe point remporté par Sali Hilé (21-17) et à une faute au service des Rémois (22-19). Mais les Aigles continuaient de jouer à se faire peur (22-21). Une situation que déplorait d’ailleurs l’entraîneur samarien : « On joue un peu avec la peur au ventre alors qu’en ayant été à +7, on aurait dû jouer un peu plus libérés. » Pour autant, les locaux ne perdaient jamais la tête et montraient qu’ils étaient bien les plus costauds en résistant à la pression pour finalement reprendre un peu d’air et conclure à 25-22.
Si, finalement, Ali Nouaour reconnaissait que la 4ème place récupérée ce samedi soir est un peu « la place du con (sic) », il s’avouait avant tout « soulagé. Parce que l’objectif, c’était le podium. Donc finir par une défaite au Coliseum et une 5ème place, ça aurait forcément été un petit point noir. » S’il reconnaissait que « ça a été un peu compliqué parce que Reims est une très belle équipe », il félicitait également son équipe pour avoir « fait ce qu’il fallait. On a été plutôt stables dans tous les compartiments du jeu. Les 1ers, 3èmes et 4èmes sets sont à l’image de l’équipe, avec une équipe bien présente au service, un bon bloc. » C’est donc sur une note positive que se termine la saison 2020-21 avec cette victoire 3-1 sur Reims.
Amiens – Reims : 3-1 (25-22, 25-27, 25-12, 25-22)
Morgan Chaumier
Crédit photo : Eve Gourdain – Gazettesports