WAKEBOARD : Rencontre avec deux étoiles montantes de l’ACP

amiens cable park 0009 leandre leber gazettesports
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce samedi 1er mai, jour de réouverture de l’Amiens Cable Park, nous avons rencontré Victoire Coll-Rotger et Emma Chenard deux rideuses qui portent fièrement les couleurs de l’ACP en compétition. 

Alors qu’elles ne sont pas encore majeures, les deux jeunes filles qui font partie de l’ACP depuis plusieurs années maintenant font partie des 4 riders qui représentent la structure en compétition. Elles évoquent ce qui les a poussées à commencer le Wakeboard, leurs objectifs et nous parlent du spot amiénois. 

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Depuis combien d’années pratiquez vous le wakeboard et comment en êtes-vous venus à découvrir la discipline ? 

Victoire Coll-Rotger (15 ans en seconde ) : Je pratique le Wakeboard depuis maintenant 5 ans, soit depuis l’ouverture de l’ACP. J’ai découvert cela car Mathieu (co-gérant) était mon kiné et il m’a parlé du Fise à Saint-Leu pour faire découvrir l’activité avant l’ouverture. J’ai tout de suite kiffé (sic) et j’ai continué. 

Emma Chenard (17 ans en terminal ) : Je commence cette année ma quatrième saison au sein de l’ACP. J’ai découvert cela au Touquet lors d’un événement organisé dans une grande piscine en face de la mer. Ensuite je suis venu à l’ACP et je ne suis jamais reparti. 

Pratiquez-vous un autre sport à côté ? 

Victoire Coll-Rotger : J’ai fait du cirque, du roller et de l’équitation, j’aime donc les sports extrêmes et les sensations fortes. Après cela ne m’a pas forcément aidé pour le Wakeboard car j’étais trapéziste au cirque. 

Emma Chenard : J’ai pratiqué l’escalade, la course à pied mais aussi le VTT. Je suis donc aussi adepte des sports extrêmes depuis toute petite.

Vous-pratiquez le Wakeboard en compétition, est-ce que vous faites un travail musculaire en parallèle pour pouvoir supporter la charge de travail ?

Victoire Coll-Rotger : Non, pour le moment c’est vrai que je ne fais pas de travail musculaire en parallèle. Après l’hiver je fais en sorte de rester en forme pour aborder la saison. Je m’échauffe en faisant quelques tours à vide et quelques modules simples mais rien avant de me lancer. 

Emma Chenard : Depuis que j’ai connu une rupture des ligaments croisés, je fais de la préparation physique pour éviter une nouvelle blessure. Cela a aussi fait que depuis je m’échauffe un peu avant de me lancer, sinon on s’échauffe en faisant quelques tours à vide. 

Après votre blessure, avez-vous pensé à arrêter ?

Emma Chenard : Non pas du tout, mais j’avais une petite appréhension au début de me blesser à nouveau. Mais pendant l’année où je n’ai pas pu pratiquer, j’ai fait énormément de renforcement musculaire avec le seul objectif de revenir. Je porte parfois une genouillère pour m’aider psychologiquement à franchir ce blocage.  

Quel est votre regard sur le spot amiénois ? 

Victoire Coll-Rotger : C’est notre spot c’est là que nous avons tout appris donc forcément on est chez nous ici. On a commencé et l’on veut finir ici, en plus il y a un nouveau module cette année. 

Emma Chenard : J’avais personnellement hâte de le retrouver. On est allé un peu à Verberie avant de reprendre ici et on avait hâte. En plus y a les copains et on a nos marques.

Et quel regard portez-vous sur ce sport ?

Victoire Coll-Rotger : C’est un sport qui est peu connu mais qui se développe de plus en plus. Même si c’est un sport on a vraiment l’impression d’être en vacances quand on vient sur le spot.

Emma Chenard : C’est un sport extrême mais c’est surtout une ambiance conviviale et détente. Toute cette atmosphère c’est ce qui fait aussi le charme de ce sport.

C’est un sport extrême mais c’est surtout une ambiance conviviale et détente.

Emma Chenard

 Quels sont votre module et votre figure préférée ?

Victoire Coll-Rotger : J’apprécie principalement les modules qui permettent les sauts comme le kicker (tremplin). Après je n’ai pas forcément de figure favorite. Si je devais en dire une je dirais le salto avant couplé à un 180.

Emma Chenard : Mon module préféré est le VIP (module sur lequel on ride). Ma figure préférée consiste à mettre le poids du corps sur l’avant de la planche pour lever l’arrière de la planche le tout sur un module. 

Comment apprenez-vous les figures ? 

Victoire Coll-Rotger : Il faut se lancer et tester sur les différents modules. On va tomber encore et encore et au bout d’un moment on va réussir. On s’inspire aussi de vidéos quand on a du mal à comprendre une figure mais c’est assez rare.

Emma Chenard : Pour les saltos par exemple, on a commencé en apprenant sur un tapis de gymnastique puis en sautant du ponton. Il y a du monde et du niveau ici, ce qui nous permet d’avoir des inspirations et de pouvoir bénéficier de conseils. 

Quelles sont les qualités de cette base ?

Victoire Coll-Rotger : L’entraide mais aussi l’ambiance. Quand tu viens ici, tu sais que tu vas passer un bon moment entre potes dans une superbe ambiance avec de la musique, les copains. Beaucoup de monde vient ici pour profiter du cadre sans forcément rider. La possibilité d’avoir des modules engagés est aussi un point fort du spot. 

Emma Chenard : Tout le monde se connaît, et il y a une superbe ambiance. Tout le monde va demander des conseils quel que soit l’âge ou le niveau. Il y a des adultes qui vont sans hésiter nous demander des conseils par exemple. C’est aussi la diversité des modules et le fait qu’il y en a pour tout le monde. 

Quand tu viens ici, tu sais que tu vas passer un bon moment entre potes dans une superbe ambiance avec de la musique, les copains

Victoire Coll-Rotger

Comment fait-on pour ne pas se lasser du spot ? 

Victoire Coll-Rotger : Les modules ne changent pas souvent même si cette saison il y a un nouveau module. Après il y a différentes façons d’aborder les modules et on progresse et apprend de nouvelles figures ce qui permet de ne pas faire la même chose à chaque fois. 

Emma Chenard : Je vais personnellement avoir des phases où je vais progresser et d’autres où je vais me lasser un peu et avoir moins envie de venir. Après, quand je viens je vais parfois faire tout le temps la même figure ou le même module, d’autres fois je vais multiplier les figures. Cela permet de ne pas me lasser du spot. 

Comment va s’articuler la saison à venir en terme de compétition ?

Victoire Coll-Rotger : Il n’y a pas énormément de compétitions, on va donc faire tout ce qu’il y a un peu dans le coin et l’on verra en allant au fil de la saison. 

Emma Chenard : On a les championnats de France qui arrivent bientôt à Verberie, ensuite on va voir ce qui vient. Il n’y a pas de programme fixé pour le moment.

Comment se déroule une compétition ? 

Victoire Coll-Rotger : Il y a en règle générale, deux runs. Sur un run on ne nous impose pas de figure mais l’on fait un tour et l’on doit faire le maximum. On est ensuite noté en fonction de la difficulté et la réussite de nos figures. 

Emma Chenard : Au championnat de France, c’est un peu différent avec deux catégories : les blocages et les air tricks avec une note à 50-50. Après dans les catégories féminines il n’y a pas beaucoup de concurrentes donc on est souvent qualifié directement pour la seconde manche. 

Qu’est-ce que cela représente pour vous, de faire partie de l’ACP ?

Victoire Coll-Rotger : On représente le spot en compétition et l’on est en quelque sorte « sponsorisé ». C’est un soutien financier très important pour pouvoir pratiquer en compétition. En échange on essaye de représenter au mieux la structure et de la mettre en avant. On a créé une vraie team et on se soutient mutuellement. 

Emma Chenard : C’est un soutien au quotidien et une fierté de porter leurs couleurs. Au-delà de l’aspect financier, cela nous permet de vraiment pouvoir compter sur toute l’équipe pour progresser au quotidien. Sans cela on ne pourrait pas faire autant de compétition et c’est aussi plaisant de partir faire les compétitions à plusieurs que tout seul.




Aurélien Finet

Crédit Photo : Léandre Leber – Gazettesports