En infériorité numérique dès le quart d’heure de jeu, l’Amiens SC n’aura jamais craqué face à des Niortais bien peu dangereux, concédant finalement un nul logique (0-0), pour cette dernière à domicile.
Après un début de rencontre sur un faux-rythme, c’est un fait de jeu qui vient animer la partie. En effet, sur un ballon en l’air, Lusamba vient mettre un pied haut dans la tête de Kemen, directement sanctionné d’un carton rouge logique (14′). Pour autant, à 10 contre 11, les Amiénois tiennent largement le ballon et sont même les premiers à tenter leur chance dans ce match. Mais que ce soit la tentative lointaine de Papeau (27′), ou la demi-volée de Timité, lancé par ce même Papeau en profondeur (31′), elles sont toutes les deux facilement captées par Braat. De leur côté, des Deux-Sévriens peu inspirés malgré leur supériorité numérique n’auront même pas mis en danger Gurtner, de retour ce soir, en 45 minutes. Blin puis Alphonse s’essaieront à leur tour en fin de période, mais l’un entrée de surface, puis l’autre de 35 mètres, ne trouvent alors pas le cadre.
Au terme d’un premier acte peu rythmé, l’ASC, réduit à 10, aura fait jeu égal avec des Niortais timorés (0-0).
Amiens tient jusqu’au bout
Le scénario de la seconde période est similaire à celui de la première, avec des Samariens solides défensivement et des visiteurs en difficulté pour déstabiliser le bloc adverse. Si les Chamois sont un peu plus tranchants à partir de l’heure de jeu, notamment sur des centres devant le but, Gurtner et sa défense, parviennent à chaque fois à s’en sortir. Les Picards ont une frayeur à la 86ème, quand un Niortais s’écroule dans la surface, mais l’arbitre ne siffle alors pas. La dernière frappe de la partie est pour Boutobba (92′), mais Gurtner s’interpose alors, et la fin de rencontre est donc sifflée sur ce score de 0-0.
En infériorité numérique durant plus de 75 minutes, Amiens aura tenu face à Niort, concédant finalement un nul 0-0, au terme d’une partie où les occasions auront été très rares.
Amiens SC – Niort : 0-0 (0-0)
Amiens : Gurtner / Bandeira (remplacé par Monzango 53′) – Lomotey (carton jaune 48′) – Gendrey – Alphonse / Gomis (remplacé par Yatabaré 78′) – Blin (c) / Diakhaby (remplacé par Odey 65′ carton jaune 92′) – Lusamba (carton rouge 14′) – Papeau (remplacé par Lachuer 78′) / Timité (remplacé par Ouattara 65′)
Niort : Braat / Moutachy – Matufueni M’Bondo (carton jaune 46′ remplacé par Boutobba 65′) – Passi – Kilama – Vallier / Kemen – Louiserre (c) – Bourhane (remplacé par Doukansy 92′) / Bâ – Jacob
Quentin Ducrocq
Crédit photo Leandre Leber Gazettesports.fr