FOOTBALL : L’Amiens SC veut terminer sur une bonne note

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

FOOTBALL : L’Amiens SC veut terminer sur une bonne note

Face à Sochaux, l’Amiens SC aborde son ultime réception de l’année civile, ce vendredi, avec l’ambition de l’emporter afin d’entretenir une spirale positive et ainsi conserver une place de choix dans le peloton de tête.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
Une dynamique à poursuivre

Cinquième du championnat, l’Amiens SC réalise un début de saison en tout point réussi pour un club qui ambitionne toujours le maintien. Meilleure défense (12 buts), sixième attaque (21 buts) et deuxième équipe à avoir concédé le moins de revers (3 défaite), le club samarien a conquis un certain statut qu’il faut désormais défendre : celui de poil à gratter de Ligue 2. « Il y a deux gros challenges avant la trêve afin d’être à la hauteur de notre début de saison. Le premier est de taille puisque ce sera de l’emporter contre Sochaux », confie avec ardeur Christophe Pelissier.

Si l’entraîneur de la formation picarde est conscient que la tâche ne sera pas aisée, il ne perd pas de vue que ses joueurs ont les arguments pour répondre à une telle adversité. « Ce sera un match difficile, ils sont allés gagner à Troyes et en Coupe de la Ligue contre une Ligue 1, dernièrement ils ont gagné au Gazelec à dix contre onze, ce sont des victoires qui parlent, rappelle-t-il. Ils s’appuient sur un bloc équipe très compact. Il faudra rééditer nos dernières performances pour espérer l’emporter. Nous savons que lorsque l’on met les bons ingrédients nous sommes difficile à bouger, ce sera donc l’affrontement de deux équipes difficiles à bouger. »

Franchir la barre des 30 points

S’il est vrai que Sochaux est un adversaire de qualité et particulièrement difficile à bouger, l’Amiens SC reste pour sa part sur une victoire de prestige à domicile face à Brest (3-0) et un match nul frustrant à Ajaccio (1-1). « Le résultat était intéressant mais le contenu l’était moins. Certes, c’était difficile de faire mieux trois jours après le match contre Brest mais la première mi-temps ne m’a pas trop plu, nous n’avons pas pu développer notre jeu, tempère Christophe Pelissier. Nous aurions pu l’emporter mais sur la physionomie du match cela n’aurait pas été réellement mérité. Le nul était rageant parce que l’on se fait rejoindre à la fin, mais prendre un point à Ajaccio reste une belle performance. »

Quoi qu’il en soit, ce match nul en terre corse a permis au club de Bernard Joannin de se rapprocher de la fatidique barre des 30 points, le nouvel objectif fixé par Christophe Pelissier. « Passer la barre des 30 points avant la trêve serait une belle manière de terminer cette phase aller, ce serait en tout point remarquable, précise l’intéressé. Nous réalisons une année 2016 en tout point remarquable, ces deux matches ne changeront pas cela mais il est vrai que nous sommes des compétiteurs, nous en voulons donc toujours plus. Avant le début de saison, je souhaitais secrètement passer la barre des 20 points à la trêve, maintenant j’espère franchir celle des 30 points. Cela fait partie des petits challenges qu’il faut savoir se mettre en place. »

Officialiser le maintien…

Alors que le maintien de l’Amiens SC à l’issue de la saison ne semble plus faire l’ombre d’un doute, reste désormais à l’officialiser le plus rapidement possible afin de se projeter vers d’autres objectifs. « Nous continuons toujours à regarder le bas du classement. Ce championnat est compliqué, ce serait une erreur de ne pas le faire, il faut prendre des points et gagner des matches. Il faut toujours être sur le qui-vive pour être performant, il ne faut pas lâcher notre ambition qui est de rester dans le monde professionnel, tient-il bon de rappeler. Une fois cette barre des 42 points atteinte, nous pourrons peut-être penser à d’autres ambitions mais en attendant ça serait une grave erreur de se détourner de notre ambition initiale. »

Une victoire contre Sochaux permettrait donc à l’Amiens SC de pointer à seulement onze points de l’objectif chiffré du maintien. Ce serait aussi le moyen d’asseoir un peu plus son statut du moment face au septième du championnat et candidat légitime à la montée. Une ambition qui pourrait bien gagner les rangs amiénois dans les semaines à venir. En attendant, il va falloir de nouveau composer avec des absences de taille, puisque Bourgaud et Fofana sont d’ores et déjà forfaits pour ce match qui s’apparente à un tournant dans la saison de l’Amiens SC.

Romain PECHON

Amiens SC – FC Sochaux

18e journée de Ligue 2

Vendredi 9 décembre 2016, 20 heures – Stade de la Licorne

Amiens SC : Gurtner – El Hajjam, Adenon, Lefort, Dibassy – Ndombélé, Monconduit (c) – Eickmayer, Charrier, Soumah – Kamara.

Remplaçants : Adiceam, Calvé, Ielsch, Gope-Fenepej (ou Mamilonne), Tinhan.

FC Sochaux : Prévot – Fuchs, Teikeu (c), Ogier, Pendant – Bérenguer, Ramaré, Tardieu – Thuram, Andriatsima, Sao.

Remplaçants : Dilo, Onguene, Ruiz, Honorat, Aktas (ou Lasme).

FOOTBALL : « Rester la meilleure défense »

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.