FOOTBALL : « Rester la meilleure défense »

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Oualid El Hajjam : « A cœur de rester la meilleure défense du championnat »

Titulaire indiscutable aux yeux de Christophe Pelissier, Oualid El Hajjam réalise, à l’image de son équipe, un début de saison particulièrement réussi. A l’aube de la fin de la phase aller, le latéral droit reste pour autant focalisé sur l’objectif prioritaire du club : décrocher le maintien. Même s’il ne s’interdit pas le droit de rêver une fois cette mission remplie.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

L’envie est de faire perdurer la bonne dynamique actuelle…

Nous avons hâte de nous mesurer à Sochaux, même si nous savons que ce sera un match très difficile face à une très bonne équipe. Il sera essentiel de bien rentrer dans le match.

Il reste deux challenges avant la trêve, Sochaux et Laval. Deux matches à même de motiver le groupe…

Tout à fait, c’est l’occasion de bien boucler cette première partie de championnat. C’est aussi le moment pour tout donner, ne rien calculer afin de partir en vacances sans le moindre regret.

Cette barre des 30 points est plus que jamais accessible…

Franchement, le plus important est de faire le travail sans se soucier précisément du nombre de points. La volonté est d’engranger les victoires et les points afin de se mettre à l’abri.

Vous regardez toujours le bas du classement ?

Notre objectif reste le maintien, cela peut aller hyper vite quand une équipe fait une série de victoires. Inversement, on peut aussi dégringoler si la série est négative, il faut donc atteindre cet objectif du maintien le plus rapidement possible.

Comment voyez-vous cette équipe de Sochaux ?

C’est un bloc solide, une équipe expérimentée qui demeure un des grands clubs de ce championnat. Nous savons que ce sera une opposition très difficile. C’est une équipe qui nous ressemble un peu, ils ne lâchent rien, ils sont solidaires. Il faudra trouver les failles sur le terrain.

Sur le plan personnel, vous enchaînez les titularisations depuis le début de saison, cela ne suscite pas la moindre fatigue ou lassitude physique ?

Pour le moment, tout se passe bien. Les kinés sont présents lorsque nous avons un petit problème physique, afin de faire le nécessaire pour estomper cette douleur. Je suis vraiment reconnaissant du travail qu’ils fournissent. Le docteur, la podologue ou encore l’ostéopathe, le staff médical est très présent et c’est grâce à eux que nous parvenons à enchaîner et à rester en forme.  

Ce statut de meilleure défense, souhaitez-vous le défendre et le conserver jusqu’à la trêve ?

Le plus important quand on commence un match est de l’emporter. Pour y parvenir, le plus simple est donc de boucler le match en marquant au moins un but sans en concéder. Cela nous tient effectivement à cœur de rester la meilleure défense du championnat. Cela signifie que l’équipe prend peu de buts, c’est souvent de bon augure pour la destinée d’un championnat.

Avez-vous le sentiment qu’il y a un rôle plus important à jouer dans ce championnat ?

Absolument pas, c’est un championnat extrêmement serré. Il y a des équipes qui semblaient décrochées et qui reviennent dans la course, cela prouve que les choses vont très vites dans ce championnat difficile. A ce jour, il est impossible de dire qui va descendre et qui va monter. Pour autant, nous aurions signé en début de saison pour ce classement à la 18e journée. Il faut donc profiter de l’instant présent, prendre des points et une fois le maintien obtenu pouvoir envisager autre chose. En attendant, nous n’allons surtout pas nous enflammer et rester focalisé sur le maintien.  

Les forfaits se multiplient sur ces derniers matches, c’est l’occasion pour certains joueurs de pointer le bout de leur nez et de démontrer que la rotation est de qualité…

C’est tout à fait ça. C’est très important, dans un effectif professionnel, que tout le monde puisse jouer un rôle. Quel que soit le challenge ou le rôle, tout le monde doit pouvoir participer à l’aventure collective. Contre Ajaccio, le but vient de deux joueurs qui ont débuté sur le banc, c’est une ressource importante. Tout le monde joue le jeu, c’est également ce qui nous permet d’en être là aujourd’hui.

Vous ne ressentez pas de la frustration chez certains de vos coéquipiers qui pouvaient espérer un temps de jeu plus important ?

Le groupe est sain. Qu’importe l’âge ou l’ancienneté dans le groupe, chaque joueur est en mesure d’apporter sa contribution, de donner son avis et des conseils même si son temps de jeu est plus réduit. Il n’y a pas de joueurs au mauvais caractère. Les anciens comme Jean (Calvé, ndlr), qui a l’expérience de la Ligue 1 ou Ju (Julien Ielsch, ndlr), qui ne joue pas souvent, sont importants dans la vie de groupe. Ils participent activement à notre parcours dans la vie de tous les jours mais lorsqu’ils rentrent sur le terrain ils donnent le maximum pour défendre les couleurs du club. Il faut mettre cet état d’esprit en avant. Pour Julien, ce n’est pas forcément évident mais il parvient à apporter toujours un plus dans la vie de groupe. C’est très important et c’est la clé de notre succès.  

Le club était en difficulté à la mi-février, dix mois plus tard il pointe au pied du podium en Ligue 2, cette année civile est pleinement réussie…

C’est une très bonne année, il y a d’abord eu la montée puis désormais nous nous retrouvons à notre niveau actuel. Cela nous donne envie d’en faire encore plus, alors pourquoi ne pas améliorer encore ce classement (rires).

Propos recueillis par Romain PECHON

FOOTBALL : L’Amiens SC veut terminer sur une bonne note

 

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.