ACTU : Le CDOS prépare l’avenir en attendant des jours meilleurs

Marcel Glavieux CDOS
Ⓒ Marcel Glavieux aux côtés du secrétaire général Dany Tonneau
Publicité des articles du site GazetteSports

En février dernier, le comité olympique départemental et sportif a élu pour quatre ans, son comité directeur. Un comité qui n’a guère bougé puisqu’on retrouve le même président Marcel Glavieux et des têtes bien connues comme Claude Hatté, François Joliveau, Jean Michel Baudelet, etc.

La première réunion de ce comité a eu lieu dans la grande salle de la Maison des Sports. Un endroit encore méconnu et c’est vraiment dommage. Il serait judicieux qu’en ville, dès la gare Saint Roch, le visiteur puisse voir des pancartes indiquant l’emplacement de cette Maison des Sports qui fut inaugurée voici quelques années. Cette première réunion a permis de faire le point sur la situation actuelle du mouvement sportif. Au plan national, c’est en juin qu’on connaîtra le nom du futur président du CNOSF. Quatre candidats (dont la représentante de la FSGT) sont en lice pour la succession de M. Masseglia.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Au niveau régional, l’élection du prochain président  aura lieu ce prochain samedi. Une seule liste est en présence et normalement, François Coquillat (Pas de Calais) devrait succéder à Claude Fauquet qui a été le premier en poste de cette Ligue des Hauts de France. Claude Fauquet ne devrait pas assister à cette assemblée générale qui aura lieu selon le système distanciel. C’est que Claude Fauquet vient de traverser une période difficile  au niveau de sa santé. Il semble qu’il aille mieux et ses amis de la Somme lui souhaitent un prompt rétablissement. Marcel Glavieux lui a du reste rendu un hommage appuyé. 

A noter que dans le prochain comité directeur des Hauts de France, la Somme soit un peu en retrait. Mais Hubert Louvet sera toujours le secrétaire général. Hubert Louvet incarne à merveille le visage du dirigeant compétent, dévoué et éternel. 

Un beau défi à relever

Au niveau du CDOS, Marcel Glavieux a indiqué à ses collègues qui étaient venus à la Maison des Sports :
« Le sport traverse une période difficile mais il nous faut respecter les obligations en vigueur. Nous allons devoir relever un défi passionnant : celui des Jeux de Paris en 2024. Toutes nos forces vives serons indispensables pour assurer la réussite des J O de Paris« . 
Justement avant ces J O de Paris, le président a rappelé que dans la Somme, cinq sites avaient obtenu le Label TERRE DE JEUX : Amiens Métropole, Péronne, Ailly sur Noye, la Baie de Somme et le Conseil Départemental. Mais on est quand même loin de certains départements du Nord de la France.

Parmi les manifestations prévues, il faut relever la Journée Olympique qui aura lieu en juin dans le site de Samara alors qu’une vingtaine de classes maternelles dans le département ont également reçu le label JO. On le voit, Paris 2024 est dans toutes les têtes mais auparavant, il y aura Tokyo. La capitale japonaise a déjà accueilli les Jeux en… 1964. Des Jeux auxquels avaient participé l’haltérophile Rolf Maier, le cycliste Bernard Guyot et le tireur Michel Prévost. Il est possible que le CDOS rende hommage aux deux premiers puisqu’hélas, Bernard Guyot vient de nous quitter.

Dernier objet de la réunion : les quatre commissions dont aura en charge le CDOS et si on connait à ce jour les présidents, reste à désigner les membres.
Enfin, Marcel Glavieux a tenu à souligner les rapports cordiaux avec le conseil départemental et récemment la visite à la Maison des Sports du président M. Haussoulier qui s’est placé sur le même rang que ses prédécesseurs. MM. Manable, Gest, Somon, Demilly  étaient aussi des fervents défenseurs du sport. Du reste, le conseil départemental devrait encore organiser les Talents du Sport



Lionel Herbet

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.