Dernier volet de notre rubrique « dans le rétro », avec Gilles Caron, figure historique du ballon au poing et contributeur régulier de Gazettesports.
Quel est votre meilleur souvenir sportif de la décennie ?
La Coupe du Monde 2018 de football. Indiscutablement, c’est quand même le sport le plus populaire, on peut le prouver statistiquement avec les audiences, la presse sportive, c’est le foot qui est le plus vendeur. Donc forcément, le football apporte de grosses émotions, qui sont plus largement partagées.
Le pire ?
Pour moi, c’est la mise au jour d’une organisation avérée du dopage sportif par des nations habituées à glaner des médailles. On remarque malheureusement que ces nations-là ont été en haut des tableaux de médailles, donc on se pose des questions. On avait connu la même chose par le passé avec l’Allemagne de l’Est…
Aux yeux des jeunes c’est quelque chose de très repoussant, ça ne fait pas partie des valeurs que l’on a envie de transmettre aux jeunes.
Concernant le sport amiénois, quel serait votre meilleur souvenir ?
La montée d’Amiens en Ligue 1 est un très bon souvenir pour moi.
Quel serait le pire ?
La descente du club (l’ASC) dans les conditions que l’on a connues.
Qui serait pour vous l’athlète amiénois de la décennie ?
Jeremy Stravius, c’est celui qui allie à la fois les titres et en même temps une véritable humilité. C’est cela qui me plaît vraiment chez cet athlète.
Que la place au sport amateur soit au moins la même que celle accordée au sport professionnel
Que peut-on souhaiter au sport en 2021 ?
C’est que les conditions sanitaires permettent sa reprise dans les meilleures conditions possibles. Et que la place au sport amateur soit au moins la même que celle accordée au sport professionnel. Et ça, toujours dans l’optique de favoriser la pratique chez les plus jeunes.
Propos recueillis par Quentin Ducrocq
Crédit photo image d’illustration DR