OMNISPORTS : Gilles Caron honoré par le comité olympique des Hauts de France

Avec Lionel Herbet 27 02 2020
Ⓒ Lionel HERBET et Gilles CARON, deux amis passionnés de ballon au poing qui se portent un grande estime réciproque, deux amis également de GazetteSports !

A une période au cours de laquelle on se demande si le bénévolat dans le sport amateur a encore sa place (nous aurons l’occasion d’y revenir), il nous plait de mettre en exergue Gilles Caron qui sait mieux que quiconque, parler de son sport de toujours le ballon au poing.

Gilles Caron est considéré à juste titre comme l’historien de ce sport qui fait partie de notre patrimoine. Il connait bien sûr le ballon au poing tel qu’il est pratiqué aujourd’hui mais sait mettre en valeur tous ces pratiquants qui ont fait la renommée d’un sport qui parvient à perdurer, en dépit d’un réel désintérêt du grand public. Gilles Caron vient d’être honoré par le comité olympique des Hauts de France qui a organisé « les Trophées du Bénévolat sportif en Hauts de France ».

Gilles Caron a dans un premier temps franchi un premier obstacle puis un deuxième et il a été honoré dans la catégorie des bénévoles de plus de trente ans. Le comité olympique a souhaité promouvoir le bénévolat sportif en collaboration avec la Direction régionale de la jeunesse de la cohésion sociale et le Conseil régional.

La récompense d’un engagement permanent

Ce Trophée est remis en reconnaissance d’actions et de contributions remarquables pour développer et encourager et renforcer la participation des bénévoles qui se mettent en valeur par leur engagement et surtout par des actions significatives d’organisation de la pratique sportive au sein de leurs associations sportives. 
Un dossier a été établi par Gilles Caron, mais certainement l’élément qui a pesé le plus dans le choix du jury est la lettre envoyée aux organisateurs par MM. Jean Godebert et Alain Azou qui ont appuyé de façon très chaleureuse la candidature de leur ami.

Gilles Caron est à la fois un historien reconnu et un chroniqueur actif du ballon au poing. Passionné et fin connaisseur des joueurs et des  équipes d’hier et aujourd’hui, il ne ménage pas son temps pour se rendre dans les salles et sur les ballodromes.
Il a écrit six ouvrages sur l’histoire du ballon au poing mais il déborde d’activité durant la saison estivale puisque chaque dimanche soir, il est en mesure de porter à la connaissance des lecteurs de Gazette Sports tous les résultats du week-end. Il participe également à la parution de la revue fédérale avec l’aide du conseiller technique.
Pour conclure, Gilles Caron est un militant infatigable toujours disponible et d’une remarquable efficacité. 

En un mot, Gilles Caron est un homme qui mérite notre respect.



Lionel Herbet

Crédit photo image d’illustration