Alors que l’ASCBB se présentait avec des ambitions dans ce championnat de pré nationale, l’équipe amiénoise a été battu, à domicile, lors de la première journée, par la réserve de l’ESCLAMS 82-77.
Face au voisin longacoissien, l’ASCBB aura mené à l’issue du premier quart temps (21-18), avant de voir leurs adversaires virer en tête à la pause (34-39), pour finalement mener jusqu’au bout, 54-60 à la fin du 3ème quart temps et 77-82 à l’issue de la partie. Une défaite loin d’avoir plu à David Haleine, le coach amiénois, qui se disait « très déçu de nôtre prestation. » Mauvaise prestation, que l’entraîneur samarien expliquait cependant : « Il y a eu un manque d’investissement défensif de notre part. Nous n’avons pas tenu les duels en un contre un. Lorsque nous sommes passés en zone nous n’avons pas fait l’effort de sortir sur les tireurs, et malgré notre supériorité athlétique nous avons été dominés au rebond. »
Des carences à l’arrière qui ont également influé sur l’attaque et sur l’ensemble de la performance : « À partir de là nous n’avons pas réussi non plus à mettre du rythme en zone avant. Nous avons joué au rythme de notre adversaire qui a su profiter de notre manque d’intensité et de solidarité. »
Une équipe à construire, des objectifs inchangés
Après une préparation marquée par l’annulation de nombreux matchs amicaux, David Haleine tirait aujourd’hui le constat que son équipe n’était pas tout à fait au point en ce début de saison : « Il est évident que ce nouveau groupe n’est pas encore prêt. Nous sommes trop souvent dans des actions individuelles. » Qu’importe, cette défaite n’est pas venu annihiler les ambitions amiénoises : « Nous allons continuer à travailler pour créer cette cohésion qui sera indispensable pour atteindre notre objectif qui n’a pas changé malgré cette contre performance. Nous avions commencé également par une défaite la saison dernière. »
Battu d’entrée de jeu dans ce championnat de pré national, l’ASCBB va devoir vite se relever, pour aller défier un vrai concurrent à la montée le week-end prochain : Beauvais BCO.
1ère journée de pré nationale : ASCBB – ESCLAMS (b) : 77-82
Quentin Ducrocq
Crédit photo Reynald Valleron Gazettesports.fr