Le week-end (11-12 octobre) même où les Ateliers du Sport à Amiens ont été inaugurés par Brigitte FOURE et Alain GEST, les clubs de football d’Amiens et de la Métropole se sont surpassés à l’occasion du 5e tour de la Coupe de France de football.
Nous avons beau fouiller dans notre mémoire, jamais Amiens et sa Métropole n’auront été aussi bien représentés pour participer au 6etour de la plus populaire épreuve sportive en France.
Le 6e tour est en effet le dernier disputé au niveau régional.
Le tirage des sept dernières rencontres a été effectué dans les locaux de France 3 Picardie et c’est l’ancien capitaine des Gothiques mais aussi de l’équipe de France de hockey sur glace Vincent Bachet qui a procédé au tirage des sept rencontres.
Dans la salle, on espérait bien qu’il y aurait place pour un petit derby amiénois. A l’arrivée, aucun derby mais la possibilité pour les amoureux du foot, de se rendre ce week-end dans les stades Moulonguet, à Montières et à Longueau où seront disputées d’intéressantes rencontres.
Le R C Amiénois a tiré le gros lot avec la réception de cette équipe de Chambly qui, après sa victoire samedi contre Strasbourg, a trouvé place sur le podium. Chambly avait souffert précédemment à Doullens et cette fois, c’est au stade Moulonguet que se jouera le match (samedi à 15 heures). Club historique à Amiens, le RCA va donc connaitre son heure et demie de gloire face à un épouvantail.
Le lendemain, le CSA Montières et Longueau recevront Clermont et Laon avec une chance, pourquoi pas, de franchir le tour.
Quant aux deux autres clubs de la capitale picarde, ils se déplaceront et ne devront surtout pas faire preuve de suffisance.
La Coupe de France ne tolère en effet aucun relâchement. L’ASC ira à Compiègne tandis que l’AC Amiens se déplacera à Pont Sainte Maxence.
La ville d’Amiens et sa Métropole compte donc cinq clubs en lice pour ce 6e tour. Combien seront qualifiés pour aller au 7e tour et cette fois, se mesurer à des clubs issus d’autres Ligues ?
Lionel HERBET