En fin de préparation pour la saison 2020/2021 , le RCA continue son rodage du côté de charassain. Entre intégration des joueurs et stage de cohésion, le club amiénois n’a plus qu’une semaine avant d’entamer sa seconde saison de Fédérale 3.
Après la défaite le week-end passé 47-12 face à Compiègne en match amical de pré-saison, les seniors du Rugby Club Amiénois n’ont pas lieu de s’inquiéter selon Martin Saleille et son staff. Malgré cette première défaite, ce match a en l’occurrence servi à « intégrer les nouveaux joueurs, et à se rendre compte que quand les efforts sont faits, aussi bien offensivement que défensivement, on a le niveau. Mais quand on ne fait pas ce qu’il faut on prend l’eau. Mais on a vu de bonnes choses, comme des touches très intéressantes, des jeunes joueurs qui se sont illustrés, et du contenu qu’on veut revoir et sur lequel il faudra mettre l’accent« . L’investissement des joueurs et leur motivation sont toutefois à souligner pour le coach principal, qui attend encore d’avoir son groupe au complet pour appréhender le déplacement à Roubaix ce samedi 13 septembre, la première journée de championnat.
Si l’effectif accuse les départs de Mille, Cointepas, De haut, Feuerstross, Blanchet ou encore Sutra, des arrivées prometteuses ont été enregistrées par le club. Lucas Olivier en provenance de Compiègne (talonneur ou pilier), Nolan mazé (Isle-Adam, centre), Maximilien Calmels (Albi, ailier ou arrière), Ryan Lemoine (Chauny, ailier ou centre), Arnaud Coquet (Montpellier, deuxième ligne) ou encore Jean-Baptiste Desjardin en double licence avec Abbeville viendront apporter leur pierre à l’édifice de cette saison côté amiénois. Des retours de blessure sont aussi à prévoir, comme c’est le cas pour Clément Bamière, qui avait très bien entamé la saison 2019/2020 avant de se blesser à la cheville, Alexis Carpentier, Julien Schneerberger, qui a enchaîné les pépins physiques, et Alberick Puche, qui a toutes les qualités pour faire sa place en A selon son coach. un groupe qui s’étoffe donc, et cela ne semble pas fini : « On attend encore une réponse sur un joueur ciblé, déclare Martin Saleille, c’est un centre ou arrière qui ferait du bien à l’effectif. Le problème est qu’on dépend de la fac, qui fait sa rentrée décalée« .
Le groupe senior devrait de plus jouer un match en interne ce week-end afin de valider sa préparation. Une dernière rencontre propre au groupe pour peaufiner son plan de jeu et régler les derniers détails. L’objectif reste le même pour cette saison : « le maintien, et idéalement le valider dès le mois de mars » pour M. Saleille. « On veut faire mieux que l’année dernière, mais on doit garder une certaine humilité. On avait fini 10ème, si on peut finir entre la 6ème et la 8ème place cette saison, ce serait une vraie satisfaction. Concernant la réserve, ce sont les phases finales qu’on vise. Le groupe nous a montré l’année dernière qu’il en était largement capable, donc cette fois on a envie d’y aller« .
Si des défaites étaient dommageables la saison passée, le coach ne veut plus que cela arrive « ces matchs perdus bêtement je dirais, auraient pu nous coûter cher. Si on ne s’oublie durant toute une mi-temps, si on arrête de se réveiller en seconde période et qu’on arrête d’avoir peur, on peut vraiment faire de belles choses. Même s’il n’y a qu’une seule descente à la fin de la saison, finir 11ème sur 12 serait un échec. Mais on relativise aussi et on se dit que le plus important est de rester en Fédérale 3. On a le groupe pour atteindre les objectifs ».
La confiance est donc bien présente du côté de Charassain et du RCA, qui entame sa saison par un gros morceau, le RC Roubaix à l’extérieur, avant de se déplacer chez le XV Couronnais et d’enfin recevoir Maison Laffitte le 27 septembre à Charassain, pour la première réception de la saison. « Le premier bloc de trois matchs sera révélateur, il faudra être présent dès les premières minutes de la saison pour bien commencer » selon Martin Saleille, qui exprime son envie et son impatience de retrouver les terrains. Le rendez-vous est donc pris ce samedi 13 septembre pour le RCA version 2020/21.
Benjamin Poupart
Crédits photos : C. Sombret, L. Leber, K. Devigne – GazetteSports