OMNISPORTS – Laurent Somon : « Le ballon au poing fait partie de notre patrimoine »

Img 1625
Ⓒ Laurent Somon aux côtés du président de la FFBP Michel Letesse.
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce samedi 15 août, ce sont deux présidents du Conseil départemental de la Somme qui étaient présents autour des ballodromes de la Hotoie pour les traditionnelles finales du 15 août.

Si la présence Christian Manable aujourd’hui Sénateur est régulière, à l’inverse celle de l’actuel président Laurent Somon, l’était moins.
L’occasion était donc idéale pour questionner Laurent Somon sur ses relations avec le ballon au poing :

publicite cit dessaint 2 gazette sports

« La raison pour laquelle dans le passé j’ai été rarement présent aux finales du ballon au poing est simple : c’était la période durant laquelle je prenais mes congés. Mais chaque année j’étais représenté par Sabrina Hollville. Cette année pour des raisons personnelles, j’ai décidé de rester dans le secteur. Et du coup, j’ai souhaité ce 15 août répondre présent pour assister à ces finales. Mais ce ne sont pas des raisons électorales qui font que je suis présent cette année. Comme certains pourraient le penser.
Le département de la Somme aide le ballon au poing ne serait-ce qu’en apportant des maillots aux équipes. Nous démontrons ainsi notre attachement à la fois à ce sport qui est un sport magnifique et qui mobilise beaucoup de public comme ce samedi. Nous voulons soutenir ce public mais aussi les dirigeants et les joueurs des clubs. Je dois reconnaître que dans ma jeunesse, je n’ai pas eu trop de contacts avec le ballon au poing. J’ai joué surtout au tennis de table mais aussi au volley et ce en dépit de ma taille disons moyenne. Du reste je ne comprends pas totalement les règles de ce sport. Le ballon au poing mérite qu’on le défende.C’est un sport emblématique et je le répète patrimonial. Il faut le soutenir comme notre langue picarde qui appartient à notre patrimoine. Il faut à la fois protéger ce sport mais aussi le restaurer. »



Lionel Herbet

Crédit photo DR

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.