C’était même loin d’être évident, la crise sanitaire avait bien failli priver les joueurs et leurs supporters de saison de ballon au poing. Les autorités politiques et administratives ne voulaient prendre aucun risque et leur position était sûrement justifiée.
Il aura fallu la patience et le pouvoir de persuasion des responsables de la FFBP et notamment de Francisco Bento, C.T.R pour que les championnats puissent de dérouler en mode restreint et les finales, si chères aux ballonnistes, se tenir le 15 août dans des conditions sécurisées au maximum où un protocole fiable et rassurant pour tout le monde a été établi.
Pour l’instant notre manifestation ne fait pas l’objet de mesures coercitives en matière de port du masque mais à défaut d’être obligatoire et lorsque la distanciation d’un mètre n’est pas possible, cela nous est fortement recommandé sauf pour les joueurs et arbitres au moment des matches.
Le plus simple, le plus prudent, pour nous-mêmes, pour tous ceux qu’on aime, c’est de porter le masque !
Place au sport !
D’Amiens à Albert, en passant par Doullens et Corbie, le 15 août est une date incontournable, cochée méthodiquement chaque année dans l’agenda de la FFBP et c’est ainsi depuis la mise place en 1957 de l’ensemble des finales des drapeaux sur une seule journée, le 15 août, et en un lieu unique, l’esplanade de La Hotoie à Amiens.
Sur l’aspect sportif, les habitués savent bien que cette journée peut être compliquée. Et c’est ce qui en fait toute sa particularité. L’enjeu, la pression, la foule, les proches, les amis, sont autant de facteurs qui perturbent souvent les équipes, y compris celles données gagnantes à coup sûr. Aussi n’est-il pas aisé de fournir un pronostic infaillible sur les possibles vainqueurs des 7 drapeaux fédéraux.
Samedi à La Hotoie avec la fin des moissons dans la région, les organisateurs espèrent une belle affluence devant laquelle vont jouer 24 équipes représentant près de 150 compétiteurs.
Les formules suivantes seront appliquées : catégories Minimes et Juniors, les 2 premiers du championnat disputeront directement les finales. Cadets, le premier du championnat affronte le quatrième et le second rencontre le troisième. Catégories Deuxième et Première B, tirages au sort. Première A et Excellence, formule Play-off, le premier d’une poule affronte le second de l’autre poule.
Les premières rencontres débuteront à 8 heures précises. Vers 13h30 aura lieu le traditionnel défilé des équipes finalistes suivi de la non moins traditionnelle prestation de serment des 2 capitaines juniors. Une cérémonie de remise des tuniques aux couleurs de chaque société sera présidée par Monsieur Laurent Somon, Président du Conseil Départemental de la Somme, institution qui accorde cette dotation. Les personnalités seront accueillies et c’est une nouveauté cette année dans le car-podium mis à la disposition de la FFBP par le Conseil Régional Hauts de France.
Comme chaque année les traditionnels jeux picards seront présents avec l’Agence Régionale pour le Picard et le camion, spectacle de Picaresk.
Les finales devraient débuter à 14h et la remise des drapeaux vers 19h15.
Les 24 équipes qualifiées sont les suivantes :
Minimes : Beauval et Forceville.
Cadets : Beauval, Forceville, Senlis le Sec et Terramesnil..
Juniors : Beauval et Terramesnil.
2ème catégorie : Beauval Niquet, Beauval Poiré, Grandcourt Andrieu et Senlis le Sec.
1ère B : Albert, Talmas, Terramesnil et Villers Bretonneux.
1ère A : Beauval, Englebelmer, Villers Bocage et Villers Bretonneux.
Excellence : Beauquesne Bouvet, Beauquesne Derny, Beauval et Forceville.
Pour mémoire les lauréats 2019 avaient pour noms :
Minimes : Forceville.
Cadets : Forceville.
Juniors : Terramesnil.
Deuxième : Forceville Renard.
Première B : Franvillers.
Première A : Toutencourt Seguin.
Excellence : Beauquesne Bouvet.
HORAIRES – SAMEDI 15 AOÛT 2020
7h30 : Réunion des Membres du Comité Fédéral et des Arbitres
7h45 : Inscription des équipes de 2ème et 1ère B et tirage au sort des ½ finales de 2ème et 1ère B.
8h00 : Début des rencontres
9h00 : Inscription des équipes de 1ère A et d’Excellence.
9h30 : Inscriptions des équipes Cadets. Confirmation des inscriptions des équipes Juniors et Minimes.
13h30 : Défilé et présentation des équipes finalistes, prestation de serment des juniors.
13h45 : Cérémonie de remise des maillots 2020 par le Conseil Départemental de la Somme.
14h00 : Début des finales
19h00 : Fin des compétitions
19h15 : Remise des drapeaux et des jeux de maillots tricolores aux équipes championnes de France et mise à l’honneur du corps arbitral.
A partir de 11h00 : Manège, animations et jeux traditionnels picards et d’estaminets pour toute la famille.
Gilles Caron
Crédit photo Reynald Valleron Gazettesports.fr