Le RCA est maintenu en R3 grâce au quotient, aux dépens d’Amiens Montières. Nicolas Cauvin, l’entraîneur de l’équipe, est revenu sur cette décision de la FFF.
Comment avez-vous pris la nouvelle de votre maintien ?
On va dire qu’on est contents d’être maintenus, mais oui, on aurait préféré être maintenus sur le terrain. C’est compliqué aussi de prendre cette décision là ; pour moi, la saison blanche aurait été plus réaliste pour tout le monde. Nous, par exemple, il nous restait 11 matchs, donc faire des montées/descentes à ce moment de la saison, je ne comprends pas trop.
La manière dont sont pris en compte les classements ne vous semble pas logique ?
Logique oui et non, après il faudrait prendre cas par cas. Nous, on a joué 11 matchs, dont 6 à l’extérieur ; il nous manquait la rencontre contre Méru lors de la phase aller. Lors de notre dernier match, on recevait Miannay qui avait perdu seulement contre nous cette saison, ce n’était pas un cadeau. On a fait un nul, et c’est ce point qui nous sauve…
Au contraire d’Amiens Montières, qui lui n’a pas joué son onzième match, et qui se retrouve relégué…
Voilà. Si on perdait contre Miannay, c’était nous. Je pense qu’il y a beaucoup de clubs qui vont être déçus, tous avaient encore leur chance de monter ou de se maintenir.
Vos joueurs et vous aviez senti venir la décision de la FFF ? Ou aviez-vous toujours l’espoir de poursuivre cette saison ?
On avait toujours un espoir au début. Au départ, il n’y avait que les équipes de l’Oise qui pouvaient se déplacer, mais ne pouvaient pas recevoir. Dans un premier temps, on se disait que ça allait durer quinze jours, on ne pouvait pas deviner l’ampleur que ça allait prendre. Après, plus le temps passait, plus je me doutais qu’on n’allait jamais reprendre, ça me paraissait improbable. Donc on a attendu un petit peu, on a regardé ce que la fédé’ voulait faire.
Pour vos joueurs, y avait-il un programme mis en place pendant le confinement, comment cela se passait-il ?
Oui. A partir de l’interdiction, on a attendu un petit peu, et à un moment, on ne savait pas si on allait reprendre, donc avec le préparateur physique, on a envoyé un petit programme aux joueurs, pour qu’ils essaient de s’entretenir individuellement, avec le peu de moyens qu’ils ont. On a fait ça pendant 15 jours, 3 semaines, et après, on a vu que ça devenait difficile de mettre en place un programme sans avoir de reprise. Donc on leur a donné des pistes de cardio, de renforcement, et puis un peu de travail individuel, mais c’était compliqué d’aller plus loin.
Si ça en reste là, l’équipe B monte aussi donc les objectifs de mi-saison seraient d’ailleurs atteints.
Comment ont-ils pris la nouvelle de l’arrêt de la saison ?
Les joueurs nous demandent si on est maintenu, et forcément on leur dit oui*. Sachant que si ça en reste là, l’équipe B monte aussi donc les objectifs de mi-saison seraient d’ailleurs atteints.
Désormais, comment va se passer la suite pour vous et les joueurs ?
Pour l’instant, je n’ai pas de piste. On espère reprendre normalement début août pour une vraie préparation. Ils auront un programme quelques semaines avant pour se remettre bien en forme. Après, je sais que certains vont courir, s’entretiennent, ils sont assez conscients, ils font attention à la prise de poids, et vont rester en forme. Donc on va suivre l’évolution du virus, voir si on peut être autorisé à reprendre début août, c’est surtout ça. On est tous dans le doute, on est tributaires des directives. Là, ils parlent d’éviter les rassemblements jusque mi-juillet, donc on va voir ça au fil du temps.
Romain Prot
Crédits photos – Kevin Devigne – Gazettesports.fr
*L’interview a été réalisée avant la parution du procès-verbal officialisant les modalités de l’arrêt des championnats