En ce week-end de dix-neuvième journée de championnat de NM2, l’ESCLAMS se déplaçait à Poissy dans un match charnière.
En effet une victoire face à Poissy aurait était synonyme de bonne opération dans la lutte pour le maintien. Vu les autres confrontations de la journée, les Picards étaient conscients qu’une victoire pouvait les relancer et leur permettre de remettre plusieurs équipes dans cette lutte dont leur adversaire du soir.
L’ESCLAMS reste à quai
L’entame de match ressemble malheureusement pour eux aux très nombreuses entames de match ratées cette saison surtout à l’extérieur comme le souligne Stéphane Noé, “le début du match et le scénario de ce dernier est un copié-collé de beaucoup de nos matchs à l’extérieur”. Les Picards ne sont pas dans le rythme et, rapidement, Poissy prend les commandes et le large. Dominés dans la raquette où ils vont souffrir tout le match à l’image du pourcentage au shoot de ses deux intérieurs (6/20), les visiteurs sont dépassés (28-12).
La locomotive repart sur de bons rails…
Après dix premières minutes compliquées, la GreenTeam va trouver son rythme surtout en défense et relancer le match. Grâce à l’apport de leur banc, les Verts reviennent petit à petit et ce malgré un pourcentage aux shoots assez faible. Si le jeu offensif n’est pas aussi fluide et efficace que ces dernières semaines, la défense gêne considérablement les locaux limités à douze petits points sur le second quart-temps (12-19). A la pause les Samariens sont revenus sous les dix points et le match est relancé (40-31).
Une dynamique qu’ils vont entretenir au retour des vestiaires, où une grosse débauche d’énergie va permettre de museler Poissy (9pts) et de revenir complètement dans la partie alors que la réussite extérieure n’est pourtant pas très bonne (5/20). “On fait un peu le yo-yo dans ce quart-temps avec un banc qui fait la différence quand il est sur le parquet”, estime le coach amiénois. Avant de démarrer les dix dernières minutes, les visiteurs sont revenus à un point (49-48) et tout semble possible.
… puis déraille
Effectivement tout est possible dans ce dernier quart-temps comme souvent avec l’ESCLAMS. Toujours sans véritable solution à l‘intérieur et en délicatesse derrière la ligne à trois points, ce qui est sa force habituellement, les Picards vont déjouer sur ces dernières minutes. Le cinq majeur, en particulier, est défaillant et chacun veut endosser le costume de héros. Un individualisme qui tranche avec la prestation collective de la semaine dernière et qui sera fatal à la GreenTeam. “La semaine dernière l’équipe nous avait permis de gagner, aujourd’hui l’individualisme nous fait perdre, on retombe dans nos travers”, souligne l’entraîneur picard avant de poursuivre, “quand on souffre autant à l’intérieur et que nos shooteurs ne sont pas en réussite on a beau défendre correctement on ne peut pas gagner un match. Certains joueurs n’ont pas été au niveau tout simplement ce soir. A l’extérieur on a du mal à trouver nos repères et mettre notre jeu en place”, analyse ce dernier. Dans les dernières minutes la tentative de jouer small-ball ne fonctionnera pas et le score au final sera lourd (79-61). Une nouvelle défaite à l’extérieur pour l’ESCLAMS qui n’a donc toujours pas gagné en déplacement.
C’est donc une opération négative pour les Longacoissiens qui, au-delà de voir passer devant Juvisy, ratent l’occasion de revenir sur la meute et notamment Poissy qui avec cette victoire assure quasiment son maintien. Vu le calendrier qui les attend, Stéphane Noé est conscient de l’importance capitale de la réception de Gravenchon la semaine prochaine. “Si l’on veut encore espérer se maintenir il faut gagner la semaine prochaine contre Gravenchon qui viendra pour faire un grand pas vers le maintien. Il nous reste trois matchs à domicile et il faudra prendre au moins deux victoires pour espérer avoir un match décisif lors de la dernière journée à Lille. Car nos trois autres déplacements seront chez les trois premiers, la tâche sera donc extrêmement difficile même si avec cette équipe on n’est à l’abri de rien.” Pour se maintenir il faudra encore au moins trois victoire et cela tombe bien, les Picards ont encore trois adversaires directs à rencontrer à commencer donc par Gravenchon la semaine prochaine à domicile.
Aurélien Finet
Crédit Photo : Kévin Devigne – Gazettesports