Auteur d’un début d’année compliqué avec deux défaites en autant de rencontre dont une contre Camon la semaine dernière, Longueau avait à cœur de se reprendre.
La réception de Saint-Omer deuxième et en très grand forme était l’occasion de repartir de l’avant et de retrouver de la confiance.
Possession stérile
Après deux dernière sorties proche du néant, les locaux montrent d’entrée une toute autre image. En l’espace de cinq minutes, Longueau s’est montré plus dangereux que durant 90 minutes contre Camon. Mais bien décalé par Delcuse, Finaz du gauche bute sur le gardien (4’). La pression est mise d’entrée sur le but nordiste mais les locaux manquent de réussite et de réalisme à l’image de ce cafouillage suite à un coup-franc qui ne donne rien (7’). Saint-Omer de son côté fait mal sur le jeu rapide grâce à un Muller percutant. Après dix minutes sur un contre, les visiteurs font passer un grand frisson dans les tribunes mais leur attaquant seul face au but se trompe complètement (10’). Longueau va ensuite monopoliser le ballon mais sans parvenir à trouver la solution même si les intentions sont bien meilleures que la semaine dernière. Finalement Saint-Omer est tout proche de punir les Cheminots juste avant la pause. Sur un corner et un cafouillage, le ballon revient aux 5 mètres dans les pieds d’un Nordiste mais Labouesse réalise une superbe parade (44’). Il sera une nouvelle fois décisif sur un contre dans la foulée où il sortira parfaitement dans les pieds de Muller (45’+2). A la pause, le score est de 0-0 assez logiquement.
Erreurs fatales
Après avoir dû effectuer deux changements à la pause suite aux blessures de Bocquillon et Demetz qui seront remplacés par Petit et Villez, les bleus essayent d’intensifier la pression sur le but adverse. Mais les Nordistes mettent plus d’intensité et les débats s’équilibrent. La première occasion est pour Saint-Omer sur un coup franc vicieux aux 25 mètres mais Labouesse est toujours impeccable (55’). Finalement juste après l’heure de jeu, le match bascule sur une action anodine. Sur un long ballon Petit à la lutte avec Muller manque un peu sa tête puis, surtout, Dobelle loupe totalement son dégagement. Sonko en profite pour se présenter seul face à Labouesse qui ne peut cette fois rien (0-1, 63’). Un but qui va mettre un vrai coup de massue derrière la tête des Amiénois. Incapables de trouver la solution, ils vont dénaturer un peu le jeu en abusant d’un jeu long et direct bien trop souvent inefficace et dont va se régaler le capitaine adverse patron de sa défense. “Après ce but on est passé à deux attaquants et j’ai demandé de jouer un peu plus sur du jeu direct. Mais on manque de profondeur et l’on ne gagne pas assez les duels, ce n’est pas non plus notre vraiment notre jeu mais quand tu n’as pas de solutions il faut essayer autre chose”, estime Sébastien Léraillé.
Malgré tout, les locaux sont encore dans le match jusqu’à une nouvelle erreur. Sur un ballon reçu dos au but à 35 mètres, Hédé perd le ballon puis Ducrocq après avoir profité de deux contres favorables rentre dans la surface et ajuste Labouesse (0-2, 81’). Le match est alors plié et l’expulsion du capitaine adverse (86’) suite à une faute en position de dernier défenseur sur Bouvet n’y changera rien. Longueau s’incline pour la troisième fois de l’année en autant de sortie et va devoir rapidement réagir sous peine de se retrouver dans la zone rouge.
Une défaite amère pour Sébastien Léraillé même s’il note des progrès. “On est forcément déçu car ce n’est pas le résultat que l’on espérait. Après il y a eu du mieux surtout en première période mais l’on manque de fluidité devant et d’efficacité. Puis ensuite, on retombe dans nos travers avec des erreurs individuelles qui coûtent chères et qui sont trop nombreuses depuis le début de saison.” Le technicien Longacoissien reste tout de même positif et croit en son équipe, “on va continuer à bosser et si l’on parvient à gommer ces erreurs défensives et à retrouver de l’efficacité les résultats vont venir. Je retiens que les attitudes ont été meilleures et il faut continuer dans ce sens même si l’on est encore loin de ce que l’on se doit de produire”, poursuit-il.
Le déplacement la semaine prochaine s’annonce décisif pour des Picards qui devront faire une nouvelle fois sans M.Kwinta suspendus, Leulier blessé mais aussi Chatalen qui ne devrait pas être remis. Reste à espérer que, sortis sur blessure, Demetz, Bocquillon et Delcuse seront là. Il faudra en tous cas prendre des points pour éviter de s’enfoncer au classement et dans la crise.
Longueau – Saint-Omer : 0-2 (0-0)
Longueau : Labouesse – Roussel, Dobelle, Bocquillon, Kwinta T – Demetz, Hédé, Finaz – Bouvet, Delcuse, Vanpuywelde
Remplaçants : Tassart, Villez, Petit
Aurélien Finet
Crédit Photo : Audrey Louette – Gazettesports