Si l’AC Amiens enchaîne un nouveau match sans défaite, c’est un troisième match nul d’affilée qu’ont obtenu, non sans mal, les Amiénois contre Arras.
La rencontre mettait avant tout beaucoup de temps avant de se décanter. La première demi-heure, sans grand rythme, n’offrait pas grand chose à se mettre sous la dent au public qui avait bravé le froid pour venir assister à ce match. S’ils n’étaient pas vraiment dangereux, les principales situations étaient alors arrageoises, même si elles passaient loin au-dessus (14′), devant la cage (17′) ou même nettement à côté, quand bien même la percée initiale paraissait très dangereuse (26′).
Amiens sort enfin mais est puni
Après une longue léthargie où ils manquaient clairement de tranchant et de précision, et où seule leur gestion des tentatives adverses étaient à mettre à leur crédit, les Amiénois sortaient quelque peu de leur coquille dans le dernier quart d’heure de cette première mi-temps. Cela commençait par une sortie en dehors de sa surface salvatrice de Delins, le portier arrageois, devant Slidja (30′). Puis par un bon centre de Siradjidini à deux doigts d’être coupé par Despois aux 6 mètres (33′). Et cela se concrétisait enfin par deux frappes cadrées, la première de Despois, dans les bras du gardien (36′), la seconde de Slidja suite à un bon mouvement de Lebrun, là encore, trop sur le gardien, en mesure de la capter en deux temps (45′).
Autant cette véritable entrée dans le match était peu dangereuse, autant mettait-elle Arras sous l’éteignoir. Ces derniers parvenaient, certes, à se mettre en position de frappe par Vaast, avant que celle-ci ne soit finalement déviée par Martinez (38′), mais peinaient désormais fortement à sortir de leur camp, se contentant de bien défendre pour rendre, avec succès, les situations amiénoises inoffensives. Pourtant, sur une relance amiénoise, Arras récupérait haut et Vaast, lancé sur la droite de la surface, pouvait trouver Chah en retrait qui n’avait plus qu’à pousser le ballon au fond (45’+1, 0-1).
Une réaction mais peu d’occasions
Si cela n’abattait pas les hommes d’Azouz Hamdane, cela ne les réveillait pas non plus. Ainsi, la seconde période était du même tonneau que la fin de première, avec une équipe amiénoise faisant le siège de la surface adverse mais en étant incapable de se montrer franchement dangereuse. Puis encore, si Arras était rarement en mesure de sortir de son camp, les rares incursions des visiteurs dans la moitié de terrain amiénoises se montraient souvent bien plus dangereuses.
Ainsi, à une tête croisée de Dilemfu sur un centre de Lebrun, pas assez appuyé pour inquiéter Delins (54′), à une frappe nettement au-dessus de ce même Dilemfu (58′) ou à une frappe de Slidja contrée d’un sacrifice de la tête d’un défenseur arrageois (61′) répondaient un centre-tir vicieux qui manquait de peu de lober Banaziak, finalement en mesure de claquer le ballon en corner (49′) et une transversale de Makoma sur coup-franc (68′).
Une fin de match à suspens
Finalement, ce sont justement les coups de pied arrêtés, plusieurs fois fatals aux Amiénois dans les dernières minutes (Le Portel, Beauvais), qui redonnaient un peu d’espoir aux Amiénois. Tout d’abord quand, à la suite d’un corner, Slidja s’infiltrait sur la gauche de la surface arrageoise avant de décocher une frappe qui obligeait le portier visiteur à sa plus belle intervention de la partie, en couvrant bien son poteau (84′). Dans la foulée, c’est Despois qui profitait d’un coup-franc à environ 25 mètres, dans l’axe, pour tromper le gardien sur son côté ouvert, en trouvant le petit filet (85′, 1-1).
C’est encore sur coup-franc que les Amiénois tentaient une combinaison mais le ballon fort à ras-de-terre de Rosso ne pouvait finalement profiter à Martinez qui glissait (89′). Enfin boostés par cette égalisation, les Amiénois se montraient cette fois très pressants, et les Arrageois plus empruntés défensivement. Mais le temps additionnel ressemblait à du hourra football et la dernière opportunité, confuse, dans la surface des visiteurs permettait certes à Dilemfu de frapper mais son tir n’était pas assez puissant ni placé suffisamment hors de portée de Delins. Et ce dernier parvenait donc à s’en saisir en deux temps (90’+7) pour entériner ce match nul qui n’arrange personne. Les Amiénois restent en effet 9ème et sous la menace de poursuivants possédant un ou deux matchs de retard.
AC Amiens – Arras : 1-1 (0-1)
Buts : Despois (85′) pour Amiens ; Chah (45’+1) pour Arras
AC Amiens : Banaziak – Martinez, Diarrassouba, Binet, Siradjidini – Matondo, Dilemfu – Lebrun, Despois, Samb – Slidja
Entrants : Rosso, Lemarie, Camara
Morgan Chaumier
Crédit photo : Coralie Sombret – Gazettesports