TIR À L’ARC – SARBACANE : Dans le mille pour Sarb’Arc’Am

Img 20191124 092551 1
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Sarb’Arc’Am organisait dimanche dernier ses deux premiers concours intérieurs de la saison en sarbacane et en tir à l’arc. 63 tireurs étaient réunis.

Sur les 17 inscrits du club, 10 tireurs sont montés sur le podium dont Isabelle, première sur le concours de sarbacane le matin et seconde au tir à l’arc l’après midi. Six débutants étaient hors classement pour leur premier concours. 

publicite cit dessaint 2 gazette sports

« Depuis le début de saison, ce sont 42 participations individuelles de la part de nos tireurs pour 30 podiums et 17 premières places » explique Sébastien Guitton, président du club, « 15 de nos 18 adhérents ont renouvelé leur licence cette année. Nous sommes 31, et n’avons pas pu accueillir toutes les personnes intéressées. Nous préférons conserver un encadrement de qualité à la quantité. 9 adhérents sont en situation de handicap. Notre plus jeune adhérent a 5 ans et pratique la sarbacane, les moins jeunes ont 68 ans. »

Img 20191011 151807


Un club engagé dans l’inclusion sportive

En parallèle, l’association, créée en mars 2018, poursuit ses actions d’inclusion sportive. 
« Entre août et octobre nous avons initié presque 300 personnes sur nos différentes actions. Nos après-midi à la Maison Eclusière de Lamotte-Brebière qui reprendront au printemps ; lors du salon des associations Agora, l’Office des Sports d’Amiens Métropole nous a fait confiance pour proposer toute la journée des essais et initiations gratuites. Cynthia Bois, déléguée départementale de la Fédération Française de Sport Adapté nous a également invités à participer à la journée Mixité accueillant des centres aérés et personnes en situation de handicap psychique », explique Isabelle Guitton, vice présidente. « Pour la deuxième année consécutive nous avons participé aux Scolimpiades de la Fondation Cotrel, qui sensibilise aux scolioses, à Berck et Villeneuve d’Ascq auprès d’enfants opérés du dos. Nous étions également présents sur Vital Sport organisé par notre partenaire Decathlon. » 


Soutenu par la Fondation Decathlon

Le projet associatif de Sarb’Arc’Am a d’ailleurs été retenu par le magasin de Decathlon Dury. Depuis octobre, le jeune club est suivi par la Fondation du groupe. « Ce fut 14 mois de travail et une soutenance devant 20 personnes, dont le champion de basket Richard Dacoury (qui a essayé pour l’occasion la sarbacane). Ainsi, tout un projet commun a été validé et retenu par la Fondation avec la poursuite des actions du club au travers de l’inclusion sportive, des actions liées à l’emploi (ateliers CV, entretien réalisés par Decathlon), solidaire ou environnemental comme l’écomarche qui aura lieu le samedi 7 décembre sur Étouvie. En complément, la fondation Decathlon nous apporte un soutien financier non negligeable. » 
D’autres actions grand public et ouvertes à tous, quelque soit la condition de chacun, sont programmées et seront relayées sur la page Facebook de l’association. Une fête des archers avec des initiations ouvertes au grand public est en préparation pour le 25 janvier.


Isabelle et Sébastien Guitton

Crédits photos : droits réservés

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.