Sans surprise, les Gothiques ont eu du mal à se défaire d’une équipe niçoise toujours difficile à jouer. Victorieux 3-1, les Amiénois empochent trois nouveaux points, et c’est bien là l’essentiel.
Bousculés en début de match par une équipe niçoise très engagée, les Amiénois ont rapidement dû courir après le score suite au but de Petit (6’55 : 1-0). Un début de rencontre compliqué, que Mario Richer expliquait cependant après la rencontre : « Ça faisait un bout de temps que l’on n’avait pas joué, c’est normal que l’on était un peu « juste » dans la première période… J’aime bien quand on joue sur deux jours, comme ça tu gardes l’élan du dernier match. On a eu des entraînements, on a mis l’emphase sur le physique, on a fait beaucoup d’entraînements hors-glace, donc les jambes de certains joueurs étaient lourdes. »
Giroux : malade un jour, double-buteur le lendemain
Incertain avant la rencontre, Tommy Giroux a finalement tenu sa place face à Nice. Bien lui en a pris, pusqu’il a d’abord égaliser en fin de premier tiers avant de donner l’avantage à son équipe dans le deuxième. Un bel exemple d’abnégation pour son coach, Mario Richer : « C’est sur que Tommy est un élément très important pour nous. Il était malade les 3 derniers jours. C’est là que tu vois que mentalement tu es fort, que tu es capable d’aller au delà, même si tu es fatigué. Il avait deux choix : il s’assoit sur sa maladie et se dit qu’il ne peut pas jouer ou il fonce, c’est ce qu’il a fait. Il a foncé et il a eu du succès aujourd’hui. »
Malgré une rencontre moyenne, le coach amiénois retirait du positif de cette rencontre, et n’oubliait pas de souligner un point important en ce début de saison : « Ce n’est jamais facile de gagner contre Nice. Tout le monde a participé, tout le monde a donné son effort. Il ne faut pas oublier que l’on a trois jeunes de 19 ans dans l’équipe, on est la seule équipe dans la ligue qui a trois joueurs de cet âge qui jouent à temps plein, il faut le faire, et on réussit à coller des victoires ! »
De victoire, il s’agissait ce soir de la dixième (une en prolongation) en 14 rencontres, permettant ainsi aux Amiénois de reprendre la 2ème place du classement à Angers. Il faut désormais se tourner vers le déplacement à Gap de vendredi, avant une trêve de onze jours.
Amiens – Nice : 3-1 [(1-1)(1-0)(1-0)]
Buts pour Amiens : Giroux en sup assist Bruche, Halley 17’40; Giroux assist Halley 20’49; Sabatier cage vide assist Verrier 60′
Buts pour Nice : Petit assist Chabert 6’55
Les autres résultats :
Briançon – Anglet : 0-1
Chamonix Mont-Blanc – Grenoble :
Bordeaux – Rouen : 1-3
Quentin Ducrocq
Crédits photos Leandre Leber Gazettesports.fr