TENNIS DE TABLE : L’ASTT « à l’arrache »

Ⓒ Tomy Lakatos
Publicité des articles du site GazetteSports

Après deux courtes semaines de trêve, l’ASTT retrouvait la compétition ce mardi à Nantes. Les Amiénois en sont revenus avec trois nouveaux points en s’imposant 3-2.

Les débuts en Pro B avaient d’abord été compliqués pour les pongistes Picards, revenus de Chartres avec un sévère 3-0. Mais les deux rencontres suivantes à domicile avaient finalement souri à l’ASTT qui a finalement lancé sa saison face à Roanne et à Thorigné. L’objectif de cette quatrième journée était donc d’abord de se remettre dans le championnat, mais surtout de bien se déplacer afin de débloquer le compteur à l’extérieur. 

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Une première partie de rencontre mitigée

À l’image de leurs deux premières victoires, il a fallu cinq manches aux Amiénois pour venir à bout des Nantais. Alexis Mommessin absent, c’est Denislav Kodjabashev qui faisait son entrée dans le championnat. 

La rencontre a débuté de la meilleure des façons par une domination de Grégoire Jean sur Vincent Picard. L’Amiénois n’a laissé aucune chance au vendéen en s’imposant sans débat 3-0 (9-11, 5-11, 7-11). Le compteur de l’ASTT était lancé, 0-1 pour Amiens.

Grégoire Jean, auteur de deux grosses performance face à Nantes

Pour sa première sous les couleurs de l’ASTT, Denislav Kodjabashev s’est frotté au leader de l’équipe Nantaise, Damien Provost. D’abord dominé 11-5 dans son premier set, l’Amiénois a su rebondir sur le deuxième en s’imposant 9-11. Mais le local n’en avait pas terminé et a remporté les deux derniers sets par 11-9 et 11-7 (3-1). Les compteurs étaient remis à égalité, 1-1 pour les deux collectifs.

Venait ensuite la partie qui opposait Tomi Lakatos au jeune international français, Bastien Rembert. L’Amiénois a été sévèrement dominé sur les deux premiers sets en concédant deux larges défaites (11-3, 11-4). Le troisième set a vu un Lakatos déterminé à faire basculer les choses et Rembert a eu fort à faire pour se débarrasser définitivement du Picard (15-13). Le regain d’énergie de Lakatos n’a pas suffi, il s’est incliné lourdement par 3-0 et l’équipe a pris les devants pour la première fois de la rencontre (2-1).


Grégoire Jean, homme du match

Pour la quatrième rencontre de la journée, la tornade Grégoire Jean s’abattait cette fois sur Damien Provost. Désireux d’aller jusqu’au point décisif en match double, l’Amiénois a déployé son talent d’entrée de jeu en s’imposant d’abord 8-11 sur le premier set. Encore une fois, Jean n’a laissé aucune chance à son adversaire en dominant le reste de la partie : 9-11, 6-11.  Amiens inflige un nouveau 3-0 à l’équipe nantaise et s’offre une dernière possibilité de remporter la journée en allant au point décisif (2-2).

Encore à l’arrache et au bout du suspense, mais c’est encore meilleur comme ça !

Denis Chatelain

La paire du jour, Lakatos / Kodjabashev, s’opposait au duo Rembert / Picard. Le point décisif a été difficile à attribuer sur cette rencontre. La paire amiénoise dominant d’abord le premier set par 5-11, les Nantais sont ensuite revenus dans la partie en raflant deux sets d’affilées (11-9, 11-7). À Amiens « on ne lâche rien », Lakatos et Kodjabashev ont donc remis les choses à plat une dernière fois en gagnant le quatrième set, 7-11. Tout restait donc à faire, le match se jouait sur ce dernier set. Les locaux ont craqué sur cette fin de partie, permettant ainsi aux Amiénois de s’imposer 4-11 et de signer leur troisième victoire consécutive (3-2). « Belle victoire finale 3-2 des Amiénois, encore à l’arrache et au bout du suspense, mais c’est encore meilleur comme ça ! » concluait Denis Chatelain, président de l’ASTT.

L’équipe de l’Amiens Sport Tennis de Table débute ainsi de la meilleure des manières une série de matchs décisifs, contre des adversaires directs pour le maintien. Les Picards gagnent alors une petite place au classement et se positionnent actuellement 4èmes, à égalité de points (9) avec Tours et Roanne. Leur prochaine rencontre les opposera à Metz (9ème). Le match se déroulera dimanche 3 novembre dans la salle Albéric Labaume. 


Océane KRONEK

Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.