Battus pour la deuxième fois de la saison en quatre matchs par Etaples, les Portugais d’Amiens ont montré quelques limites ce dimanche.
Dans ce match relativement terne, le premier temps fort était plutôt étaplois. Mais les visiteurs ne parvenaient pas à se montrer dangereux, les quelques ballons forts devant le but ne faisant que traverser la surface sans grand risque pour Léo Crépin. Les seules frappes, quoique nettement hors cadre, étant même amiénoises, par Garnier (9′), puis Thuillier (11′). Les Pas-de-Calaisiens se montraient un peu plus dangereux lors d’un cafouillage sur la relance amiénoise (20′) ou sur une frappe à côté (21′), mais sans réussir à marquer.
Les Amiénois prenaient alors le dessus mais manquaient de tranchant à l’image de Bourma qui, bien servi par Dervillé, poussait trop loin son ballon dans sa conduite de balle et butait finalement sur le portier adverse (24′). La maladresse technique, des choix peu judicieux ou encore des tergiversations empêchaient les Amiénois de concrétiser ce léger temps fort et la fin de cette très petite première mi-temps voyait les Étaplois revenir un peu dans la partie.
Les Portugais plient puis craquent
Au retour des vestiaires, ce sont les joueurs d’Étaples qui reprenaient de l’allant. Sans pour autant être très dangereux. Finalement, un ballon laissé seul par une défense passive à la suite d’un corner permettait à un visiteur de récupérer la ballon, de frapper et de prendre de plein fouet Ribeiro (55′). La réorganisation de l’équipe suite à sa sortie n’aidait pas et si Dervillé frappait, à côté (61′), ce sont les Étaplois qui se rapprochaient de plus en plus du but amiénois. Notamment sur de nombreux coups de pied arrêtés où la défense se dégageait de plus en plus difficilement.
Et si les véritables occasions se faisaient jusqu’ici toujours rares, la plus chaude étant alors une nouvelle frappe de Dervillé, cette fois-ci trop axiale pour inquiéter le gardien (68′), les Étaplois trouvaient enfin des angles de frappes du pied, faisant croire aux buts dans un premier temps, tant le ballon passait proche (72′), puis de la tête (77′). Avant de régler la mire et d’ouvrir le score par Legal. Après un oubli de la défense sur le côté, Etaples pouvait centrer et le dégagement en catastrophe de Ribeiro, de retour sur la pelouse était trop axial et trouvait les pieds de l’attaquant étaplois qui, bien seul à l’entrée de la surface, pouvait ajuster sa frappe (83′, 0-1).
Les Portugais se révoltaient finalement, mais un peu tard. Et finalement avec une seule grosse occasion, lorsque Daouda Sylla trouvait le poteau, avant que Garnier ne bute sur le gardien, puis sur un défenseur (89′). Le temps additionnel avait beau permettre aux Portugais de tourner autour du but, ils ne feront rien de mieux que de se procurer un dernier corner (90’+4) ou de lancer un dernier ballon en profondeur finalement bien anticipé par le dernier rempart visiteur (90’+9). Et si un match nul n’aurait pas été un hold-up, ils concèdent finalement une défaite 0-1 plutôt méritée.
« Il y a eu trop de déchet technique »
A l’issue de cette rencontre, Florian Duval regrettait de que son équipe n’ait « jamais été capable de poser de réelles difficultés à l’adversaire. » L’entraîneur des Portugais était tout de même frustré : « Là où ça reste frustrant, c’est que, quand on n’est pas capable de gagner, il faut être capable d’obtenir le match nul et on y est même pas parvenu. »
Le technicien amiénois pointait du doigt une deuxième mi-temps perturbée par la sortie de Ribeiro : « Dès qu’il y a eu la blessure à la tête de Ribeiro, ça a totalement désorganisé notre milieu. Ça faisait une bonne dizaine de minutes qu’Étaples tournait autour de notre surface donc leur but est tout à fait logique sur la physionomie de la deuxième mi-temps. »
Florian Duval regrettait aussi quelques meilleures phases qui furent trop courtes pour réellement inquiéter Étaples : « Si on avait joué comme lors des dix dernières minutes dès l’entame de la deuxième mi-temps, on se dit qu’il y aurait eu moyen de les mettre en difficulté. Mais jouer 20 minutes en première mi-temps et 10 en seconde, ce n’est pas suffisant pour gagner un match de R2 ».
Le coach concluait en pointant « un match sans » marqué par de nombreuses erreurs : « Il y a eu trop de déchet technique, trop de désorganisation sur des petits faits de jeu sur lesquels on n’est pas désorganisés d’habitude. » Et reconnaissait des mauvais choix s’interrogeant : « Est-ce que c’est par faute de concentration ? Parce qu’on était plus lucides ? On a eu le sentiment que quand on avait le ballon, on était dans l’urgence. Peut-être est-ce dû à un état de fatigue qui s’installe. »
Amiens Portugais – Etaples : 0-1
Amiens Portugais : Crepin – Thuillier, Lafont, Delaporte, A. Sylla – Da Rocha, Ribeiro de Almeida – Garnier, Bouazni, Bourma – Dervillé
Entrants : D. Sylla, Chaari, Louette
Morgan Chaumier
Crédit photo : Audrey Louette – Gazettesports.fr