Face à des Angloys sur une bonne dynamique, les Gothiques ont poursuivi sur leur lancée en signant un nouveau succès 3-4. Les hommes de Mario Richer ont pris des points à chacune des six premières rencontres et pointent à la deuxième place du classement.
1er tiers : Deux équipes dos à dos
Malgré un long déplacement, les Gothiques rentrent bien dans la partie et se procurent les premières occasions du match, à l’image de ce face à face perdu par Romand (3′). Intenses et auteurs d’un bon pressing en début de rencontre, les Amiénois se font pourtant surprendre sur la première réelle occasion angloyse (10’06 : Lamboley 1-0).
Équilibrée, la suite de la partie voit pourtant Lehtinen tenter sa chance à trois fois sur la même action, butant deux fois sur Schierhorn et envoyant un shoot au-dessus. L’Hormadi répond, mais Buysse s’interpose alors à deux reprises (15’45). Riendeau s’illustre ensuite, sur une belle action stoppée par Buysse (16’30), puis en subissant la première pénalité du match (17’12).
Si le powerplay picard peine à se mettre en action, Kloz rejoint aussi la prison (18’45) laissant ainsi son équipe à trois contre cinq pour 28 secondes. C’est finalement en simple supériorité, après le retour sur la glace de Riendeau, que Romand égalise en déviant un tir de Verrier (19’29 : 1-1). Rythmée est équilibrée, cette partie voit les deux équipes rentrer aux vestiaires à égalité.
2ème tiers : Le match s’emballe
Dès le début de ce deuxième acte, Riendeau retourne en prison (20’21) et Amiens met alors parfaitement en place son powerplay. Après trois tentatives de Giroux, c’est finalement sur une déviation de Plagnat sur un shoot de Lehtinen, que les Gothiques prennent les devants (22’01 : 1-2).
Les Angloys réagissent dans la foulée, et Buysse doit s’interposer à plusieurs reprises avant que Lehtinen et Romand ne rejoignent la prison (25’07). À cinq contre trois les locaux manœuvrent parfaitement pour égaliser par l’intermédiaire de Riendeau (25’26 : 2-2). Toujours en infériorité pour 1’41, les Amiénois plient face à une grosse pression adverse, mais ne rompent pas, grâce notamment à un très bon Buysse aidé sur un tir par son poteau.
Après une bonne période angloyse, Halley a une superbe occasion de remettre son équipe devant, mais alors que la cage est ouverte, Schierhorn réalise un arrêt réflexe magnifique (28’40). Dans la foulée, c’est Arrossamena, d’un superbe shoot en one-timer qui redonne l’avantage à Anglet (29’11 : 3-2).
Après quelques minutes sans occasion franche, c’est Belharfi, sur un rebond, qui permet à son équipe de revenir (33’54 : 3-3). Dans la foulée, sur une belle sortie de zone, Verrier trouve Bélisle qui va alors gagner son duel avec Schierhorn pour remettre Amiens devant (34’19 : 3-4). La fin de tiers baisse en intensité, et c’est sur ce score de 4-3 que se termine ce deuxième acte.
3ème tiers : Amiens tient son succès
Rapidement en infériorité (Bélisle 40’22), les Gothiques parviennent tout de même à résister aux assauts angloys, grâce notamment à de beaux arrêts de Buysse. Peu après, Franson a deux belles occasions de marquer, mais à chaque fois Schierhorn s’interpose. Tour à tour, Angloys puis Amiénois ont un temps-fort, mais aucune des deux équipes ne parvient alors à trouver la faille dans ce dernier acte.
S’ils se procurent de moins en moins de situations de tir au fil des minutes, les Gothiques parviennent bien à contenir les offensives de l’Hormadi. Si Franson rejoint ensuite la prison (52’44), Arrossamena écope de 2+2 dans la foulée (52’56), laissant les deux équipes à quatre contre quatre. Malgré 2’12 en powerplay, les Samariens ne sont pas parvenus à faire le break.
À trois minutes du terme, les Angloys tentent le tout pour le tout en jouant en cage vide. Mais quelques instants plus tard, Bault côté amiénois et Riendeau et Decock côté Angloys, sont envoyés en prison (58’23), permettant donc aux visiteurs d’obtenir un dernier powerplay qui ne change rien au résultat final.
Les Gothiques s’imposent donc 3-4 à Anglet, et poursuivent donc leur excellent début de saison, matérialisé par une deuxième place au classement, à seulement un point de Rouen (qui a joué un match en plus).
Anglet – Amiens : 3-4 [(1-1)(2-3)(0-0)]
Buts pour Anglet : Lamboley assist Silvennoinen, Vitou 10’06; Riendeau en double sup assist Perttila, Tarkkanen 25’26; Arrossamena assist Decock, Pascalaj 29’11;
Buts pour Amiens : Romand en sup 19’29; Plagnat en sup assist Lehtinen, Franson 22’01; Belharfi assist Plagnat 33’54; Bélisle assist Verrier, Sabatier 34’19;
Quentin Ducrocq
Crédits photos Leandre Leber Gazettesports.fr