En fin de contrat avec l’OGC Nice, Christophe Jallet s’est engagé pour un an avec l’Amiens SC. Après avoir recruté des joueurs d’avenir, le club samarien mise cette fois-ci sur l’expérience.
Après deux saisons passées sur la Côte d’Azur, où il aura notamment disputé 29 matchs de Ligue 1 et 5 de Ligue Europa, Christophe Jallet poursuit donc sa carrière une saison de plus avec l’Amiens SC, où il portera le numéro 13.
Un CV impressionnant
S’il est indéniablement en fin de carrière à 35 ans, le latéral droit jouit d’une expérience rare, qu’il pourra apporter sur et en dehors du terrain. Après avoir fait ses débuts professionnels avec Niort, l’ancien international français a découvert la Ligue 1 avec Lorient (3 saisons), avant de rejoindre le PSG (5 saisons), puis Lyon (3 saisons) et enfin Nice (2 saisons). C’est donc une 17ème saison professionnelle que l’ancien niçois va disputer avec l’Amiens SC.
Les chiffres de sa carrière :
550 : le nombre de matchs officiels disputés dans sa carrière (toutes compétitions confondues)
337 : matchs en Ligue 1
49 : matchs de compétitions européennes (18 de Ligue des Champions dont 2 de qualifications, et 31 de Ligue Europa dont 4 de qualifications)
23 : Lors de l’EURO 2016 perdu par l’Equipe de France face au Portugal, Jallet faisait partie des 23 Bleus (il n’a disputé aucune minute)
16 : son nombre de sélections en Equipe de France
6 : le nombre de trophées remportés dans sa carrière (deux Ligue 1, une coupe de France, une coupe de la Ligue, un Trophée des Champions et un championnat de National)
2 : le nombre de fois où il a été élu dans l’équipe type de la Ligue 1 par l’UNFP (saison 2013 et 2015)
À l’instar d’un Mathieu Bodmer, c’est donc un joueur de grande expérience qui rejoint l’Amiens SC. Le latéral droit de 35 ans va donc relever un nouveau défi, lui qui ne souhaitait pas mettre un terme à sa carrière, et tentera ainsi d’aider le club picard à se maintenir une troisième saison consécutive en Ligue 1.
Quentin Ducrocq
Crédits photos YANN COATSALIOU / AFP