Pour la 3ème édition de l’Open international d’Amiens – Hauts-de-France de tennis fauteuil, un plateau exceptionnel sera présent du 28 mai au 1er juin sur les courts de l’AAC Tennis.
L’Open d’Amiens – Hauts-de-France de tennis fauteuil fait partie du circuit mondial de la discipline, le « Uniqlo Wheelchair Tennis Tour », géré par la Fédération Internationale de Tennis (ITF). Avec un statut de « grade 1 » et une dotation aux joueurs parmi les plus élevées (38 250 €), il s’agit même de l’une des épreuves majeures du circuit.
Organisé en automne depuis sa création, le tournoi change de période à partir de 2019 dans le cadre d’une réforme du circuit mondial. Il va désormais intégrer un circuit « terre battue » précédant Roland Garros. Il sera même cette saison le dernier tournoi préparatoire pour les Internationaux de France et aura lieu du mardi 28 mai au samedi 1er juin.
Un plateau magnifique
Ce changement de période va encore renforcer le statut du tournoi dans le circuit mondial. Pour preuve le niveau de jeu de cette édition 2019 sera exceptionnel et le nombre des participants est en nette augmentation (53 toutes épreuves confondues, contre 28 en 2017). Le n°1 mondial Japonais Shingo KUNIEDA, véritable star au Japon, détenteur de 3 médailles d’or aux Jeux Paralympiques et de 22 titres du Grand Chelem en simple, sera présent à Amiens pour défendre le titre remporté en 2017.
En parallèle à la compétition, la Ligue des Hauts-de-France profite de cet événement pour promouvoir la pratique du tennis pour les personnes en situation de handicap mais aussi mener des actions de sensibilisation sur la thématique du handicap. La désormais traditionnelle journée des scolaires sera ainsi organisée le mardi 28 mai en collaboration avec le Comité départemental handisport de la Somme.
Pour rappel, créé en Baie de Somme, ce tournoi a lieu depuis 2016 à Amiens (sur les installations de l’Amiens AC Tennis) et est organisé par la Ligue des Hauts-de-France de tennis.
La Rédaction
Crédits photos : Open International d’Amiens de Tennis Fauteuil
A lire aussi>>