JEREMY CUVILLIER : « Il faut désormais prendre en compte qu’il y a une équipe féminine au RCA »

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

En poste à la tête de l’équipe féminine du Rugby Club Amiénois depuis septembre dernier, Jérémy Cuvillier retrace pour GazetteSports la première année des Licornes du RCA, conclue à la 3ème place de leur championnat.

Après 7 rendez-vous saisonniers, et un rendez-vous consacré aux finales du championnat, les Licornes ont su remplir l’objectif initial de cette année : « créer un groupe féminin autour du RCA qui adopte une mentalité collective » selon les mots de la capitaine Catherine Bourbon.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Si l’objectif collectif semble atteint, avec une campagne de recrutement qui a déjà commencé pour la saison prochaine, l’objectif sportif d’assurer le maintien en régional est lui aussi validé. Une récompense qui est venue après une saison en demie teinte. Lourd bilan avant janvier (1 nul, 5 défaites), le groupe conduit par J.Cuvillier a su se reprendre pour revenir à 6 victoires pour 4 défaites avant le week-end des finales, et s’imposer en petite finale après une défaite en demie.

 

Jérémy, tu as été coach des Licornes du RCA lors de cette première saison, expliques-nous d’où est parti ce projet .. 

Dans le passé, Amiens avait une équipe grâce à une entente. Cette année il a fallu créer une équipe complète que pour le club. On savait donc que l’on allait perdre des joueuses et avoir un effectif moindre. Les filles restantes ont donc fait une campagne de recrutement l’année dernière. On a eu beaucoup de nouvelles joueuses, le but était donc de créer au sens large une équipe, de créer un esprit de groupe et de fédérer. C’est passé par des petites choses, on a notamment mis l’entrainement le vendredi pour qu’elles puissent elles-aussi retrouver tout le monde au club house et s’intégrer pleinement dans le club.

Sportivement désormais, quel bilan tirer de cette première saison ?

Je n’avais pas posé d’objectif de résultat pour le groupe. On voulait surtout restructurer. Ce ne sont que des débutantes pour la grande majorité. Avec ce que j’ai vu du banc et ce que le groupe a montré, cela reste très encourageant pour la suite. Le tout est de venir travailler sur le terrain, et persévérer ! D’ici deux-trois ans il faudrait penser à revenir au rugby à XV, c’est ce qu’il y a de plus plaisant, disons-le !

Comment se passe la vie d’une équipe féminine  dans un club d’hommes ?

Les équipes hommes sont aussi solidaires, et on les invite aussi à faire le pas et à aller les encourager le plus souvent possible. C’est important pour la vie du club. Il faut désormais prendre en compte qu’il y a une équipe féminine au RCA. Il faut aussi dédramatiser l’idée que le rugby fait peur et est synonyme uniquement de contact. Ce n’est pas que dans le défi physique, mais ça joue aussi beaucoup sur l’évitement. Ça les démarque de ce que les équipes masculines font !

Les Licornes sont maintenues en régional pour la saison 2019-20, où est-ce qu’on te retrouvera la saison prochaine ?

Je compte reprendre le rugby, mais cette fois en chaussant les crampons. Je resterai toujours disponible même si mon avenir n’est pas encore scellé. Je ne pourrai par exemple pas faire certains entraînements, mais une chose est sûre, je ne les lâcherai pas. On continue de s’entraîner jusqu’en juin et l’équipe a déjà lancé le recrutement pour la saison prochaine !

 

Séances d’essais au Stade Condorcet, rue condorcet à Amiens :

  • Vendredi 10 mai – 19h45
  • Mardi 28 mai – 19h45

Plus d’informations sur le site du club et sur la page facebook de l’équipe

 

Propos recueillis par Benjamin Poupart

Crédit photo : Kévin Devigne – GazetteSports

 

À lire aussi >>

RUGBY : Les Licornes du RCA recrutent !

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.