Ce mardi 23 juin, Amiens Métropole mettait à l’honneur les Spartiates d’Amiens, suite à l’accession de l’équipe première en Division 1 mais aussi à la qualification de l’équipe de cheerleading pour les championnats d’Europe 2027 à Lisbonne.
« On ne va jamais s’arrêter, on est là pour aller loin, très loin », voilà les mots de Julien Planchon, heureux président des Spartiates à l’issue de ce moment de mise à l’honneur organisé par Amiens Métropole. Une célébration commune, entre un club et les représentants de la ville, pour souligner la performance des footballeurs américains qui remontent en Division 1, mais aussi celle de l’équipe de cheerleading qui s’est qualifiée pour les championnats d’Europe 2027.

Une affaire rondement menée pour Julien Planchon, qui ne cachait pas sa reconnaissance envers les différents soutiens institutionnels mais aussi envers la « famille » du club, autrement dit joueurs, coachs, pratiquants de foot us, flag et cheerleading. Avec un titre, une accession en D1, aujourd’hui, le président voit encore plus loin, puisque la FFFA a annoncé la création en 2027 d’une Ligue Élite à 8 clubs, en remplacement de la D1 à 12 équipes. Cela signifie que l’accès ne reposera plus uniquement sur le classement sportif mais sur un cahier des charges renforcé (budget, structure, équipe réserve, organisation) qui sera déterminant. Le dirigeant s’y voit bien, mais pour cela, le club amiénois devra encore faire une « belle année sportivement parlant, et surtout sur notre structure financière et sportive. Notre objectif est d’aller chercher environ 100 jeunes U18 ».

La récompense d’une saison également pour Rémi Fournier, head coach, et lui aussi heureux à l’issue de la finale de conférence. Son premier titre en tant que coach, qui lui confère un « autre sentiment ». Présent depuis 20 ans au club sous différentes casquettes, et notamment celle de joueur, lui aussi a des ambitions. Pour lui, « l’équipe est prête » pour ce qui l’attend, car malgré la jeunesse, l’expérience engrangée, la cohésion ont fait la différence cette saison, même si à cette heure-ci plane encore l’ombre de certains départs, les sollicitations extérieures ayant déjà été nombreuses.
Un accompagnement logique pour Frédéric Fauvet

Les Spartiates ont ainsi rejoint le club des grands, inscrivant à nouveau leur nom au palmarès d’un championnat mais aussi en faisant partie des équipes célébrées par la ville, qui sont peu nombreuses. Mais pour Frédéric Fauvet, Maire d’Amiens, cette cérémonie était naturelle, tout comme le résultat obtenu par le club : « Tout ça ne vient pas de nulle part, il y a un travail en profondeur qui a été fait et ça se ressent même dans l’atmosphère de cette soirée. Le mot club prend tout son sens ! » Un soutien de longue date, dans les tribunes et désormais à la tête de la ville. D’ailleurs, après le renouvellement du terrain synthétique réalisé par la municipalité du précédent mandat, les Spartiates pourraient bien voir de nouvelles améliorations au Stade du Grand Marais : « C’est évident, on va renforcer les infrastructures autour du terrain existant. Lorsqu’on arrive à ce niveau de compétition, il faut effectivement gagner en sécurité et en confort et ce sera un peu notre objectif dans les mois qui viennent. » précise Frédéric Fauvet. Une bonne nouvelle pour le club amiénois, qui a su prouver ses qualités, sa stabilité et gagner la confiance des institutionnels.
Place donc à la suite pour l’équipe fanion et les dirigeants, dont la volonté sera de capitaliser les acquis et de continuer à construire un groupe toujours plus solide, pour aller chercher d’autres sommets et un autre casque, peut-être cette fois fait de diamants…
Interviews : Léandre Leber
Rédaction : Dorine Cocagne
Crédit photo : Théo Bégler et Léandre Leber – Gazettesports.fr

