HANDIBASKET – Nationale 3 : Une victoire où « tout le monde est satisfait » pour Guy-Nicolas Sécheresse

img 4733
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Samedi dernier, les joueurs du Handisport Amiens Métropole accueillaient l’équipe de Cergy-Pontoise au sein du gymnase Stéphane Fournier, afin de donner le coup d’envoi d’une nouvelle saison. Cette première rencontre s’étant soldée sur une victoire, a suscité une grande fierté dans le collectif samarien, qui présentait par la même occasion deux de ses nouvelles recrues.

À 17h, dans l’enceinte du gymnase Stéphane Fournier à Amiens, retentissait le coup d’envoi de la première rencontre de cette saison de Nationale 3. Pour ce jour, l’équipe du HSAM accueillait à domicile les joueurs de Cergy-Pontoise. Ce match, ayant donné un beau spectacle aux supporters amiénois venus nombreux pour l’occasion, s’est soldé sur une magnifique victoire des Picards avec un avantage de 30 points (58-28). La première victoire du club, qui plus est à domicile pour son tout premier match, pourrait rappeler les temps forts de la saison dernière, lorsque les joueurs Samariens n’avaient subi aucune défaite avant la phase retour de la saison en Nationale 2.
Or, cette fois, cette première victoire n’a rien à voir, puisque le HSAM a joué avec de nombreux changements. En effet, comme énoncé dans de précédents articles, l’équipe du HandiSport Amiens Métropole a vécu de nombreux départs de joueurs ainsi que celui de son coach, Kévin Le Sausse, ayant obligé l’équipe à resserrer les rangs et travailler de nouvelles approches. Lors de cette première rencontre de la saison, le club a donc présenté au public la nouvelle formation de son équipe, avec un nouveau cinq majeur et de nouvelles recrues.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Avec un jeu fluide et une bonne communication, les Samariens ont su trouver leur équilibre assez rapidement sur le terrain. Pour Guy-Nicolas Sécheresse, numéro 12 sur le maillot : « L’objectif premier qui était de jouer ensemble et de se faire plaisir a été largement rempli et tout le monde est satisfait ! » En effet, ce match a su montrer la joie des basketteurs à l’idée de retrouver la compétition, ainsi que leurs supporters qui ne manquaient pas de les encourager avec ferveur depuis les gradins. Selon le meilleur shooter de l’équipe, il aura tout de même fallu « trouver ses nouveaux repères » avec les coéquipiers sur le terrain et une équipe aussi fraîchement formée. Mais pour celui qui est actuellement l’un des joueurs avec le plus d’expérience, les derniers arrivés ont, eux aussi, su faire leurs preuves durant la rencontre : « Naël s’est lancé dans le grand bain, bien à l’écoute malgré son jeune âge et son unique expérience en loisir, mais au final, il a su écouter les conseils des uns et des autres pour fournir de bonnes séquences de jeu. »

1000065700
Le jeune Naël Drocourt, numéro 11, et Guy-Nicolas Sécheresse, numéro 12

Car en effet, lors de ce match, Naël Drocourt, numéro 11 sur le maillot et âgé de 11 ans a fait fureur sur le terrain. Mais il n’était pas la seule recrue officiellement présentée au public ce jour-là, puisque Théo Hermier, 22 ans et numéro 4 sur le maillot, a, lui aussi, fait la rencontre des supporters amiénois. Son arrivée sur le terrain à partir de la fin du premier quart-temps a très rapidement été remarquée, elle aussi, puisque, dès son premier match, il aura marqué trois paniers à deux points chacun, rapportant six points au total à l’équipe. Pour lui, ce début de saison et cette victoire sont les symboles de la joie de retrouver le terrain : « On avait tous hâte de faire notre premier match et ça se voyait sur le terrain, tout le monde jouait avec le sourire ! ». Selon lui, ce match aura été bénéfique en tout point, tant sur le plaisir de jouer que sur la prise de conscience du niveau et des efforts à fournir pour continuer le championnat sur la même lancée que samedi soir dernier : « J’espère et je pense m’être pas trop mal débrouillé sur certaines phases de jeu et pour un premier match. Après forcément, j’ai des points à améliorer, mais pour mon premier match, c’est plutôt très encourageant, et puis avec les coéquipiers qu’on a, on ne peut que progresser ! » Le jeune shooter fraîchement arrivé dénote donc déjà un bel esprit d’équipe et fait remonter la bonne entente qui règne au sein d’une équipe qui s’est visiblement ressoudée : « Ils donnent toujours de très bons conseils et ils sont toujours là pour que l’on donne le meilleur de nous-même ! »

La suite semble donc encourageante pour le HSAM, avec une équipe motivée et d’autres nouveaux joueurs, pas encore classifiés, qui ne devraient pas tarder, à leur tour, à se présenter sur le parquet.

Lou Duminil
Crédits photos : Lou Duminil – GazetteSports.fr