BASKET-BALL (Pré-Nationale) — Antoine Sergent : « Tout le monde a été dans l’esprit de l’équipe »

basket ball n3 esclams cominoise gazettesports théo bégler 025
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce week-end, l’ESCLAMS 2 et l’ASCBB retrouvaient la compétition et jouaient tous les deux à domicile pour le compte de la 4e journée de championnat.

Opposés à Croix, les hommes de Stéphane Noé s’attendaient à une opposition solide face à un adversaire réputé. Mais dès les premières minutes, l’ASCBB a pris le contrôle du match. Portés par une intensité défensive exemplaire et une belle cohésion collective, les Amiénois ont rapidement fait la différence, infligeant un premier écart de dix points après seulement cinq minutes de jeu. Dominateurs et soutenus par un public nombreux et bruyant, ils bouclent logiquement le premier quart-temps en tête.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Durant les dix minutes suivantes, les Amiénois ont conservé le même sérieux et la même rigueur, continuant à dominer leur adversaire grâce à une défense intense et des enchaînements offensifs bien exécutés. Déstabilisée, l’équipe de Croix a multiplié les erreurs, laissant les Amiénois s’envoler au score. À la pause, l’écart atteint les vingt points (52-29), preuve d’une première mi-temps parfaitement maîtrisée par les locaux. À la reprise, les Amiénois ont repris sur le même rythme, imposant leur jeu avec assurance. Dominateurs dans tous les secteurs, ils ont creusé un peu plus l’écart pour aborder le dernier quart-temps avec une avance confortable (72-47). De leur côté, les Cruciens ont bien tenté de réagir, mais leurs efforts sont restés vains face à la solidité du collectif amiénois.

Lors d’un ultime quart-temps davantage équilibré, Croix a tenté de revenir dans la partie, parvenant à réduire légèrement l’écart. Mais les Amiénois, solides et sereins, n’ont jamais tremblé. En confiance, les hommes de Stéphane Noé ont géré les dernières minutes avec autorité pour conclure cette rencontre sur une victoire, 87 à 71.

L’entraineur amiénois Stéphane Noé était satisfait de la prestation des siens à la fin de la rencontre : « Ce soir, nous avons fait preuve d’une belle adresse. On affrontait une équipe très physique, donc on a cherché à miser sur d’autres aspects de notre jeu pour pouvoir rivaliser. Notre première mi-temps a été presque parfaite, mais on savait que la seconde serait plus compliquée et cela s’est confirmé, avec de nombreuses fautes sifflées contre nous qui leur ont permis de revenir un peu au score. Malgré cela, tout le monde a répondu présent. On a certes souffert au rebond offensif, mais c’était attendu. L’an dernier, on n’avait pas réussi à les battre, donc cette victoire est forcément très positive. »

La réserve de l’ESCLAMS signe un beau succès

basketball pre national m esclams (b vs calais baske gazettesports reynald valleron (8)

Les hommes d’Antoine Sergent et de Liam Michel ont, eux aussi, retrouvé le sourire à domicile, mettant un terme à leur mauvaise série grâce à une performance collective aboutie. Déterminés à redresser la barre, les Longacoissiens ont pris le match par le bon bout, s’appuyant sur le retour de plusieurs joueurs clés absents lors des dernières rencontres. Avec un effectif au complet et une vraie envie de se battre, ils ont imposé un rythme soutenu dès le coup d’envoi. Très vite, Longueau 2 a pris les devants, creusant un écart significatif pour mener 24-7 après seulement six minutes de jeu. Portés par une belle intensité et un public tout acquis à leur cause, les locaux ont continué d’exercer leur domination, concluant un premier quart-temps parfaitement maîtrisé. L’écart n’a ensuite fait que s’accentuer, les Longacoissiens rejoignant les vestiaires avec près de trente points d’avance. Au retour sur le parquet, Longueau 2 a poursuivi sur le même rythme, maîtrisant les rares sursauts de Calais sans jamais être inquiété. La domination locale est restée totale jusqu’au coup de sifflet final. Profitant d’une fin de match sans véritable suspense, le staff en a profité pour offrir du temps de jeu à l’ensemble du groupe, symbole d’un succès collectif abouti. La réserve de l’ESCLAMS s’impose largement sur son parquet (114-70) et lance, cette fois-ci pour de bon, sa saison.

À l’issue de la rencontre, Antoine Sergent se réjouissait de ce succès : « Cette victoire fait vraiment plaisir. On enchaînait quatre gros matchs, et Calais en faisait partie. On n’avait pas envie de perdre ces quatre premières rencontres, donc c’est vraiment positif d’avoir gagné ce soir. Ça va faire du bien à tout le monde. » Fier de l’identité affiché par son équipe, il n’a pas manqué de souligner les qualités de son collectif qui « aime partager le ballon, courir, défendre les uns pour les autres et mettre de l’intensité. C’était déjà le cas sur certains matchs, mais avec des absences à certains moments, ce n’était pas toujours possible. Là, on a réussi à garder le cap pendant toute la rencontre. » De quoi le satisfaire, notamment au regard de l’engagement dont son effectif a fait preuve : « J’ai pu faire jouer tout le monde, et personne n’a triché. Tout le monde a été dans l’esprit de l’équipe. Cette saison, nous allons avoir besoin de chacun, donc c’est très encourageant. Il faudra continuer sur cette dynamique. »

Nathan Mence
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr (archive)