Ce cinquième et dernier tour régional de la compétition sera l’occasion pour l’Amiens SC féminin de rallier, pour la deuxième année consécutive, le premier tour fédéral. Pour cela, il faudra se défaire, à domicile, de Cambrai, une formation qui n’est pas inconnue des joueuses de Nicolas Cauvin.
Trois semaines. C’est le temps qui séparera les deux confrontations entre l’Amiens SC et Cambrai d’Amérique. La première avait eu lieu le 12 octobre dernier, en championnat. À domicile, les Nordistes étaient parvenues à tenir en échec les joueuses de Nicolas Cauvin qui ont, sinon, tout gagné jusque-là. Mais les choses pourraient bien être différentes ce dimanche, à l’occasion de la Coupe de France cette fois. D’abord, la rencontre se jouera à 15h sur le terrain de la Licorne B, des conditions largement plus favorables aux Amiénoises que lors du premier duel qui s’était disputé dans le Nord et à un horaire particulier : « On avait été jouer de très bonne heure, à 11h. Donc, on était partis très tôt à 8h et réveillé très tôt aussi », se rappelle l’entraîneur picard.
Les féminines de l’ASC auront donc l’avantage du terrain, mais aussi la dynamique récente pour elles. Car, la semaine passée, tandis que les Samariennes étrillaient Villeneuve d’Ascq (6-1), les Cambraisiennes chutaient lourdement sur la pelouse de Lillers (4-0) : « Cambrai reste une belle équipe, même s’ils ont perdu ce week-end, il ne faut pas prendre ce match-là en référence. Il faut garder le match qu’ils ont fait contre nous en référence », prévient Nicolas Cauvin. « On est sur une autre compétition. C’est le dernier tour régional. Je pense que tout le monde veut faire abstraction du championnat pour mettre le focus sur la Coupe.« Et il est vrai qu’une victoire ce dimanche ouvrirait les portes des 32e de finale, aussi le premier tour fédéral signifiant l’entrée en lice des équipes de D3.
L’ASC mise à l’épreuve en Coupe
La formation picarde n’a pas hérité d’un tirage favorable jusque-là, héritant de deux équipes de leur championnat sur les deux derniers tours régionaux, car avant d’affronter Cambrai, les protégées de Nicolas Cauvin s’étaient défaites de Saint-Omer. Pourtant, elles auraient largement pu tomber sur des équipes de niveau inférieur, même pour ce cinquième tour puisque, sur les 12 écuries présentes sur cette finale régionale, seule la moitié évoluent en R1. « Il y avait des équipes sur le papier qui étaient plus abordables. Mais si on veut passer des tours en Coupe de France, il faut être capable d’éliminer des équipes de notre niveau et d’un niveau supérieur. C’est vrai qu’on a un parcours difficile. L’année dernière, pareil, on avait eu Hénin et Lillers, deux équipes de R1 comme cette année », se rappelle l’entraîneur amiénois. « On n’a pas trop de chance au tirage, mais à la limite, ça nous permet de rester sur de la compétition de niveau R1. » Margo Ibatta Kouassi et les siennes tenteront en tout cas de battre le seul adversaire qui lui a résisté cette saison pour continuer l’aventure.
Coupe de France, 5e tour :
Dimanche 2 novembre à 15h, Licorne B : Amiens SC (R1) – Cambrai d’Amérique (R1)
Simon Vasseur
Crédit photo : Eva Daubenton – Gazettesports.fr

