Depuis qu’elle a gagné sa place de titulaire dans l’équipe de l’Amiens SC dirigée de main de maitre par Nicolas Cauvin, Célia Gressier-Dubois a effectué d’énormes progrès. À l’Amiens SC, elle a tout connu, depuis ses premiers pas sur un terrain en ayant incorporé une équipe de garçons, jusqu’à aujourd’hui.
Célia ne pouvait pas pratiquer un autre sport que le football, car ses parents étaient déjà membres du club. Le papa était dirigeant et la maman joueuse puis coach. Aujourd’hui, Célia peut se regarder dans une glace alors qu’elle n’a pas encore 20 ans. Le chemin qu’elle a parcouru depuis ses débuts est positif, mais cette jeune fille, timide encore voici peu de temps, a pris de l’assurance et du galon.
Célia possède aussi deux autres objectifs : elle est également éducatrice et en semaine, elle fréquente les cours au STAPS afin de devenir plus tard professeur d’EPS. Nous l’avons interrogée sur son parcours, dimanche, après cette belle victoire acquise contre Villeneuve-d’Ascq et sa maman, Sonia, figurait à ses côtés : « Ça fait bientôt onze ans que je suis au club et j’ai commencé avec les garçons en U13. Mon premier coach était Hicham Andasmas, j’ai joué deux ans avec les garçons et ensuite, j’ai suivi la filière avec d’abord les U13 féminins. Je n’ai pratiqué que le football et je me souviens que ma maman ne voulait pas, car elle avait peur, mais elle a fini par céder. Quand j’ai disputé mon premier match avec les seniors, c’était avec… Hicham Andasmas, il y a 4 ans. Les temps ont depuis changé, car j’ai voulu prouver que j’avais ma place dans l’équipe. Nous avons un bon groupe et notre devise est la suivante : toutes ensemble comme vous l’avez vu ce dimanche. Ce qui fait notre force, c’est la cohésion dans l’équipe. Les anciennes amènent leur expérience et je pense notamment à Léa. » À ses côtés, maman rougit : « Je suis très fière de ma fille et je vois qu’elle commence à faire le même parcours que le mien, c’est-à-dire joueuse puis coach. »
Célia nous évoque ensuite sa deuxième passion qui est celle d’être coach d’une équipe de jeunes de l’Amiens SC : « Ça fait trois ans que j’entraine des équipes de jeunes féminines. J’ai commencé avec les U13 puis les U 15 et cette saison, je dirige les U18. Et qui sait si un jour, je ne serai pas entraineur de l’équipe première (sic). Je sais faire la part des choses : quand je suis joueuse, je reste dans mon rôle et quand j’entraine, c’est un autre domaine. Mais le fait de jouer est important, car ça me permet de m’adresser à mes joueuses U18 avec mon expérience de joueuse » Enfin, Célia n’oublie pas les études :
Célia Gressier- Dubois incarne à merveille le profil de la sportive moderne qui n’oublie pas les études tout en pratiquant avec bonheur son sport de prédilection.
Lionel Herbet
Crédit photo : Lionel Herbet – Gazettesports.fr

