ÉDITO : Ilyes Hamache s’en souviendra toute sa vie

football ligue 2 asc amiens vs rodez leandre leber gazettesports (34)
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Samedi après-midi, dans un stade de la Licorne qui n’a vraiment vibré qu’en deuxième mi-temps, les Amiénois se sont imposés grâce à deux buts marqués dans des conditions totalement différentes. Le premier, celui de l’égalisation, est venu de Slovénie car c’est Jan Mlakar, longtemps blessé depuis son arrivée, qui s’est retrouvé à point nommé au deuxième poteau pour battre le gardien adverse. Mais que dire du deuxième but, celui de la victoire, marqué par le jeune attaquant Ilyes Hamache qui, depuis son arrivée à Amiens, n’avait pas eu l’occasion de s’illustrer.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

D’un seul coup, en l’espace de cinq secondes, pas plus, on a mesuré l’étendue de la classe d’Hamache qui s’est retrouvé avec le ballon loin du but adverse. Alors que s’est-il passé dans sa tête ? Nul ne le sait et peut-être pas lui-même. Il doit être incapable d’expliquer ce qui l’a poussé à poursuivre son action. Parlons plutôt d’instinct et, dans ce cas de figure, tout simplement de génie. Quand il a le ballon dans les pieds, Hamache ignore l’espace d’un dixième de seconde ce qu’il va faire. Va-t-il chercher un relais ou alors tenter l’impossible, c’est-à-dire aller au bout de son action ? Alors, Hamache va réussir un slalom exceptionnel dans la défense adverse et surtout battre le gardien adverse en lui adressant un ballon qui lui passe entre les jambes.

Ce qu’a fait samedi Hamache est vraiment exceptionnel et sur le moment, le public n’a pas mesuré tout à fait la portée de cet exploit. C’est vrai que les spectateurs voient le ballon au fond des filets adverses, synonyme de victoire, la première à la Licorne cette saison. Mais c’est le soir ou le lendemain en revoyant les images que le public réalise vraiment la portée de cet exploit. Au point que nous pouvons assurer que depuis un demi-siècle, jamais un joueur n’avait réussi un tel exploit individuel sous les couleurs de l’Amiens SC. Même un technicien qui prône avant tout le jeu collectif n’a pu qu’admirer cet exploit qui restera à tout jamais dans nos mémoires. Le football est un sport d’équipe et les entraineurs, quels qu’ils soient, prônent le jeu collectif. Nous sommes persuadés qu’Omar Daf, le chantre du jeu collectif, a beaucoup apprécié l’exploit d’Ilyes Hamache. Mais il est certain que désormais Ilyes Hamache sera surement attendu et que les supporters de l’ASC vont attendre qu’il confirme. Ce qui ne sera pas le plus facile.

Lionel Herbet
Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.