FOOTBALL – Coupe de France : À Itancourt, Camon veut poursuivre sa belle aventure

football r1m uscamon laon louisauvin gazettesports 018
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

À l’occasion du 6ème tour de la compétition, l’US Camon a hérité d’un tirage aussi favorable que peu original en héritant d’un déplacement à Itancourt-Neuville, une formation que les hommes d’Abdellah Kharbouchi rencontreront en championnat.

Ils auraient pu tomber sur une équipe inférieure pour partir avec les faveurs des pronostics. Ou au contraire, tirer une équipe de Nationale 2 ou 3 afin de disputer une rencontre de haut niveau et sans pression. Mais comme le destin est taquin, celui-ci a désigné Itancourt-Neuville comme adversaire des Camonois pour ce 6ème tour de la Coupe de France. Une autre formation du championnat R1, qui plus est de sa poule : « Ce n’est pas le tirage qu’on espérait, avoue Abdellah Kharbouchi. Sur ces matchs de coupe, tu préfères toujours tomber sur des petites équipes pas très loin. Mais bon, à partir du moment où il y a un tirage, tu peux tirer n’importe qui. Mais c’est vrai que les joueurs préfèrent jouer une autre équipe qu’une équipe qui est dans leur championnat. » Les Isariens sont actuellement 9e avec 8 points au compteur avec deux succès pour autant de matchs nuls et de défaites, lesquelles sont d’ailleurs les deux dernières sorties en R1.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Mais la Coupe est une belle parenthèse pour l’équipe locale qui a, pour la première fois, l’occasion de recevoir après trois déplacements, le dernier se soldant par une victoire contre une modeste équipe de Gauchy-Grugies (D2, 0-5). Pour Camon, en revanche, il faudra encore patienter au moins un tour pour espérer accueillir une rencontre de Coupe de France à Lucien Jovelin. Et lorsqu’on lui dit que, sur ce point, le sort s’acharne sur son équipe, l’entraîneur samarien rigole et préfère prendre la chose avec philosophie : « Si ça me permet de passer, je dirais qu’il n’y a pas de souci. Et puis on recevra peut-être si on fait le septième tour ou les 32èmes de finale. C’est exceptionnel de recevoir un gros chez toi, ce serait magnifique. Si on ne doit faire qu’un seul match à domicile mais que c’est un gros, ça me va. »

Tout pour la gagne… avec Zerdab ?

football regional 1 us camon calais gazettesports kevin devigne 24
Zahir Zerdab et l’US Camon sont tombés d’accord pour que l’attaquant poursuive cette saison.

Mais qu’importe l’adversaire et où le match se dispute, Abdellah Kharbouchi est convaincu que ses hommes sont motivés et prêts à donner le maximum pour cette finale régionale : « Je mets ma main à couper que les joueurs ne veulent pas aller là-bas pour faire semblant. » Dans le cas contraire, il n’hésitera pas à sanctionner : « Celui qui fait semblant, il s’assoit et ne jouera pas. Je veux que tous mes joueurs aient l’état d’esprit de gagneur. Je ne veux pas jouer un match pour jouer un match, sinon je fais tourner, je prends tous les joueurs qui n’ont jamais joué et je fais plaisir à tout le monde. Mais ça ne marche pas comme ça. Je veux une équipe compétitive et je veux que ça gagne. »

Pour ce faire, l’ancien joueur de l’ASC sera cependant privé de Kader Bamba, toujours blessé, de Noam Gonzales Manrubio et d’Isambart, tous les deux suspendus, le second en raison de son carton rouge reçu face à Feignies/Aulnoye 2. En revanche, le coach picard enregistre le retour d’Alexis Gaisse et peut-être celui d’un certain Zahir Zerdab. En effet, Abdellah Kharbouchi a lui-même confirmé qu’un accord a été trouvé. Reste à savoir si la signature de sa licence interviendra à temps pour qu’il soit qualifiable dimanche. S’il signe effectivement son retour, il pourrait directement suppléer Gonzales et permettre aux siens de poursuivre ce beau parcours.

Coupe de France, 6e tour :
Dimanche 26 octobre à 15h, stade Parc de la Marquette : Itancourt-Neuville (R1) – US Camon (R1)

Simon Vasseur
Crédit photo : Louis Auvin – Gazettesports.fr