C’est officiel depuis jeudi 26 juin, Yann Derambure a été élu président du club de l’ASCBB. Il prend la relève d’Olivier Morel, qui laisse une belle image du club amiénois.
Alors que la saison 2024/2025 est désormais terminée, l’ASCBB a redéfini son bureau et son comité directeur, suite au départ d’Olivier Morel. C’est Yann Derambure qui est devenu président du club. Nous lui avons posé quelques questions sur lui et sur les ambitions du club dans les prochaines années.
Pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours avant cette prise de fonction ?
En ce qui concerne mon parcours basket, j’ai joué environ 25 ans, c’est donc une passion avant tout. J’ai joué au club de l’US Boves, suite à la fermeture de ce dernier je suis parti dans l’Oise à Esquennoy où j’ai joué en équipe B et où j’ai eu l’opportunité de faire le dixième homme en équipe A . En ce qui concerne le niveau, j’ai principalement joué en Excellence Région (Régionale 2 aujourd’hui) que ce soit à Boves ou à Esquennoy.
Qu’est ce qui vous a motivé à prendre la présidence du club ? Pourquoi ce choix ?
C’est très simple, suite à la décision d’Olivier Morel de quitter le club, lors de la deuxième réunion du bureau j’ai décidé de me présenter, par rapport à mon vécu au club de Boves qui avait fermé à l’époque
Aviez-vous déjà un lien avec le club jusqu’à maintenant ?
Oui j’ai un lien avec le club car cela fait quatre ans que mes deux fils jouent à l’ASCBB, j’étais aussi proche d’Olivier Morel et des membres du bureau. J’avais même failli me présenter au bureau l’année dernière mais finalement pour des raisons personnelles je ne l’avais pas fait. Je suis lié à ce club par le biais de mes enfants mais aussi par la passion que j’éprouve pour le basket évidemment. Ne jouant plus, ça me permet d’avoir un pied encore dans le basket et dans le monde associatif.
Quelle est votre vision des choses pour le club à court et long terme ?
« A court terme, au vu de la situation, nous nous dirigeons vers une année de transition et de reconstruction. L’objectif que nous avons avec le bureau, est de faire progresser les jeunes à des niveaux intéressants, voire dans les années à venir remettre les jeunes en championnat de France. L’idée actuellement c’est celle-ci, on veut vraiment mettre l’accent sur les jeunes. »
Quels sont vos objectifs pour cette première saison en tant que président ?
Pour cette première saison en tant que président, l’objectif est de fédérer un maximum de gens dans ce club, de faire comprendre que les parents sont aussi importants que les enfants qui jouent et essayer de créer une atmosphère familiale.
Quels sont les objectifs sportifs pour l’équipe A qui évolue en Régionale 1 ? Le club a-t-il l’ambition de monter en Nationale 3 ?
Cette année et dans les années à venir le but est de faire des bonnes prestations en Régionale 1, l’objectif est clairement d’être dans la première partie de tableau chaque année, de montrer une belle image de l’équipe. Donc si on termine dans le haut du classement ce sera une belle performance pour le club et si on arrive à monter en Nationale 3, on ne privera pas les jeunes d’y aller, forcément.
Pour la Nationale 3, c’est donc plutôt un projet à long terme mais si on fait une super saison l’année prochaine et qu’on monte, évidemment qu’on ira, avec nos moyens.
Avez-vous un message à faire passer ?
Je souhaite sincèrement remercier Olivier Morel pour tout le travail qu’il a fourni pendant toutes ces années au sein du club et pour le club!.
Yann Derambure, fraîchement élu président du club, est prêt avec le bureau à diriger ce club . Tout en mettant l’accent sur la formation des jeunes, la continuité de l’équipe première et veut poursuivre le travail qu’a effectué l’ancien président Olivier Morel.
Maxence Goubet
Crédit photo : Louis Auvin – Gazette Sports