COURSE A PIED : La Elle et Lui, une course au format original, qui prône la convivialité

course à pied vytajog elle et lui 2025 gazette sports théo bégler 010
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce samedi 14 juin s’est déroulée la 23ème édition de la course Elle et Lui dans le parc du Petit Château à Dury, 250 binômes ont participé à cet événement qui mêle chaque année sport et convivialité.

Le parc du Petit Château, récemment rénové, a pu accueillir les 250 duos participants, un record de participation depuis 2019. « C’est une très bonne nouvelle ! », affirme Amandine Dejancourt, l’organisatrice, très fière du succès.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

La course possède un format particulier, car il s’agit d’une course en relais par équipe mixte : une femme « Elle » et un homme « Lui ». Les femmes s’élancent d’abord pour une distance de 4 km, puis elles passent le relais aux hommes qui en parcourent 6. Ensuite, le duo réuni court 5 km jusqu’à l’arrivée des 15 km qu’ils doivent franchir ensemble. Cette course est ouverte à tous les amateurs de course à pied avec un parcours peu exigeant et un très léger dénivelé positif noté par la majorité des participants.

Pour cette année 2025, le duo gagnant n’est autre qu’Alix Varlet et Gauthier Cascales. Ce dernier, sociétaire de l’US Camon Athlétisme, a déjà remporté la course des Hortillonne ; il a dompté la course avec brio, en duo avec sa petite amie. En effet, le binôme a passé la ligne d’arrivée avec près de 200 mètres d’avance sur les deuxièmes, avec un parcours effectué à une vitesse moyenne de 15,5 km/h.

Pour Gauthier Cascales, qui est un fervent amateur de course à pied, la course était très cool pour se mettre en jambe malgré la chaleur de ce mois de juin. Avec la victoire en poche, les deux amoureux reviendront défendre leur titre l’année prochaine. Le duo camonois était suivi du duo de l’Amicale du Val de Somme, lui-même talonné par deux équipes qui se disputaient la troisième place.

course à pied vytajog elle et lui 2025 gazette sports théo bégler 021

« Le niveau augmente chaque année » note Alice Canaple, une traileuse qui a décroché une belle 5ème place. En effet, cette course attire toujours beaucoup de monde grâce au format original recherché par les participants ainsi qu’à la convivialité exceptionnelle présente sur cette course.

Toutes les facettes de l’événement étaient très bien organisées. En effet, on notait la présence de ravitos tenus par des bénévoles tout au long du parcours. En outre, après l’effort de 15 kilomètres, les coureurs bénéficiaient d’un sandwich et d’une boisson offerts par le club organisateur Vytajog, et avaient accès à une buvette qui contenaient des fruits secs, gâteaux, des oranges pré-découpées…

“Je suis de nouveau très contente de cet événement, il a été très bien organisé et j’espère que l’année prochaine, il y aura un succès aussi gros que celui-ci” nous a confié Amandine Dejancourt, l’organisatrice de la course et présidente de Vytajog.

Une course familiale et conviviale, ce sont les deux mots qui définissent cette course d’après la globalité des participants. Tous les coureurs étaient très contents de l’ambiance festive et une grande majorité se connaissaient au préalable, comme les cinq premiers de cette course. Beaucoup reviendront l’année prochaine pour défendre leur titre et profiter de ce mixte entre sport et convivialité !

Jeanne Vaslin
Crédit photo : Théo Bégler– Gazettesports.fr

Dans le cadre de son stage de seconde, Jeanne Vaslin a assisté à plusieurs événements avec les membres de notre rédaction. L’élève du lycée Louis Thuillier vous livre aujourd’hui son compte-rendu de la « Elle et Lui », une course qui s’est tenue le samedi 14 juin 2025, au parc du Petit Château à Dury.

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.