En visitant notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité concernant les cookies, le suivi, les statistiques, etc.
HOCKEY SUR GLACE : « Nous ne sommes pas dans l’urgence », tempère Jean-Luc Mention après le départ surprise de Mario Richer
Publié le 16 juin 2025Modifié le 16/06/25
Par César WillotPour Gazette Sports
Ⓒ Gazette Sports
Après le départ surprise de Mario Richer, les Gothiques d’Amiens se retrouvent sans entraîneur. Jean-Luc Mention, président du club amiénois, reste serein vis-à-vis de la situation et à deux mois de la reprise de l’entraînement.
Une page se tourne chez les Gothiques d’Amiens. L’annonce du départ totalement inattendu de Mario Richer a eu l’effet d’une bombe. Aussi parce que le Canadien de 60 ans avait prolongé fin mars son contrat jusqu’en avril 2027, soit pour deux saisons supplémentaires avec le club picard. Mais le technicien a reçu une offre qui semble être difficile à refuser de la part d’un club nord-américain dont le nom n’a pas encore filtré, et il se pourrait alors que Richer retourne dans son pays natal, le Canada, dans un club de AHL, la ligue école de la prestigieuse NHL.
« Ma première réaction, c’était de la satisfaction pour lui. J’étais dans l’humain. Je l’ai félicité, je lui ai dit bravo, raconte Jean-Luc Mention, président des Gothiques d’Amiens, au courant depuis quelques jours du départ de son désormais ex-entraîneur. Il était tellement content de voir ce rêve se réaliser que j’étais en harmonie avec lui. Est venue ensuite la contrainte de mon côté, qui est de recruter un nouveau coach. Mais bon, nous sommes des chefs d’entreprise. C’est notre quotidien. On est confrontés à ce genre de situation régulièrement et on est habitués à vaincre ce genre de difficultés ». Il était difficile pour lui de s’attendre au départ de Mario Richer, à qui le club avait réitéré sa confiance en lui proposant deux années de contrat. Il y a eu un alignement des planètes avec cette opportunité qui s’est présentée au Québécois. « Si on avait su au mois de mars ou d’avril qu’il partait, on ne l’aurait pas refait signer. On ne serait pas non plus parti sur le mercato avec lui et Mario non plus », précise-t-il.
2020, Mario Richer soulève, un an après, sa deuxième Coupe de France avec les Gothiques d’Amiens.
Un sentiment partagé gagne les Gothiques avec le départ de son entraîneur, qui a notamment rapporté les deux premières coupes de France au club amiénois en 2019 et 2020. Il y a certes de la déception de le voir quitter le navire durant l’intersaison, alors que la construction de l’effectif est en plein chantier, mais il y a aussi et surtout de la satisfaction de le voir, a priori, traverser l’Atlantique, « pour y réaliser son rêve, selon Jean-Luc Mention. Je suis très fier pour notre club et pour les Gothiques d’avoir un coach qui est passé par Amiens et qui va se retrouver là-bas. »
Joey West aura sa chance, comme les autres personnes qui vont poser leur candidature.
Jean-Luc Mention, président des Gothiques d’Amiens
Qui pour succéder à Mario Richer ?
Joey West a passé sa première saison sur le banc en tant qu’assistant coach aux côtés de Mario Richer.
Les Gothiques sont à la recherche du remplaçant de Mario Richer. Chercheront-ils un profil expérimenté ou donneront-ils une chance à Joey West, assistant pour sa première année ? Le club se veut patient, ne souhaite pas non plus se précipiter. À l’heure actuelle, toutes les possibilités semblent envisagées et il est encore trop tôt pour établir une short list pour succéder à Mario Richer . « L’annonce de ce lundi va interpeller beaucoup de coachs qui ne sont pas sous contrat. En casser un, c’est toujours possible, mais c’est quand même plus compliqué. On va recevoir des candidats, parce qu’Amiens est un club qui plaît. Il n’y a quand même que douze clubs en Magnus, donc les places sont chères », indique Jean-Luc Mention. Lequel a également admis que le club prendrait en considération la candidature de Joey West. « Il aura sa chance comme les autres personnes qui vont poser leur candidature. Mais on ne va pas à la facilité de dire « on a un adjoint coach, il passe coach ». Joey n’a pas le nombre d’années dans le club à nos côtés pour, en tant qu’adjoint, passer coach à l’aveugle », remarque-t-il.
Quelles conséquences après le départ de Mario Richer ?
Le timing de ce départ surprenant, à mi-chemin entre la fin de saison et le début de la suivante, interroge. Quelles conséquences pour ce qui a déjà été entrepris par Mario Richer, pour les joueurs qui ont été confirmés et dont la décision de rester au club a pu être influencée par la présence de l’entraîneur canadien sur le banc amiénois ? Jean-Luc Mention, lui, ne veut pas céder à la panique, insistant d’abord sur la présence de Joey West, confirmé comme assistant quelques jours après la prolongation de Richer au mois d’avril. « Nous ne sommes pas dans l’urgence », tempère le président des Gothiques d’Amiens, tout en admettant qu’il n’aurait pas fallu que ce départ arrive plus tard, sous peine de mettre en péril l’intersaison et la préparation du prochain exercice.
Il est souvent d’usage, pour quelqu’un de réfléchi, que les joueurs attendent le nouveau coach.
Jean-Luc Mention, président des Gothiques d’Amiens
Convoité, Aleksandar Magovac a choisi de prolonger l’aventure avec les Gothiques d’Amiens.
Selon lui, et il faudra peut-être attendre quelques jours pour en voir véritablement les conséquences, les joueurs annoncés comme restants ne devraient, sauf exception, pas prendre de décision hâtive. Ils sont pour le moment 12 à avoir rempilé ou signé avec Amiens, comme Sean Richards arrivé en provenance de Briançon. Il ne devrait pas non plus y avoir d’incidence sur les JFL qui n’ont pas encore été officialisés, à savoir Gauthier Gibert, Guillaume Roussel et Rudy Matima. « Il peut y avoir un peu de regret de perdre Mario, mais il est souvent d’usage, pour quelqu’un de réfléchi, que les joueurs attendent le nouveau coach. Et éventuellement, s’ils se sont déjà croisés et qu’ils ne s’entendent pas, le joueur peut dire « moi je ne reste pas ». Il y a une confiance globale dans notre club, dans le coach adjoint, dans tout le staff. Je pense que cette stabilité dans les joueurs reste une attention particulière pour nous. On a 70 % de l’effectif qui est renouvelé par rapport à la dernière. Ce qui est énorme pour un club et par rapport à ce qu’on a connu. Ça veut dire que les gars s’entendent bien entre eux aussi« , assure-t-il. Les Gothiques ont encore la possibilité de recruter quatre joueurs importés. Quid de l’avenir de Zachary Lavigne et de Josh Brittain, qui n’a pas encore été communiqué par le club ?
La page Mario Richer chez les Gothiques d’Amiens se tourne une seconde fois. Laissant écrit sur une page qui était blanche en 2016, deux coupes de France et cette incroyable saison 2024-2025 achevée en demi-finales des play-offs avec une remontée extraordinaire face aux Dragons de Rouen en quarts de finale (3-4).