Ce lundi 9 juin, l’Amiens Métropole Cyclisme organisait et accueillait le championnat régional Hauts-de-France de VTT sur l’ancien champ de tir dans le quartier Renancourt. Sur une parcours technique, près de 200 pisteurs ont pu parfaire leur préparation pour leurs prochaines échéances.
« On a évité les fortes pluies de samedi, le vent de dimanche, aujourd’hui c’est nickel », se réjouit Olivier Leroy, responsable de la section VTT à l’Amiens Métropole Cyclisme. Ni trop chaud, ni trop froid et encore moins trop venteux, les conditions étaient idéales, ou presque, en ce lundi de la Pentecôte pour le championnat régional des Hauts-de-France de VTT. Sur la journée, près de 200 pisteurs ont avalé les 4 kilomètres du parcours établi par les organisateurs. Entre quelques passages de plat, la piste était quelque peu vallonnée avec environ 150 mètres de dénivelé positif et des passages techniques en forêt où des racines pouvaient donner encore un peu plus de relief au parcours.

« Il y a du beau monde sur ce circuit, précise Olivier Leroy. Il y en a plusieurs d’entre-eux qui sont dans l’élite, dans les 50 meilleurs Français. Il y a bientôt les championnats de France, début juillet, à Puy-Saint-Vincent. Pour eux, c’est aussi une course de préparation. » Qui plus est à une semaine de la Coupe de France à Lons-le-Saunier, du 13 au 15 juin.
Une préparation aussi pour l’AMC

Après avoir organisé la Coupe de France U15/U17 à Flixecourt et passé de nombreuses heures à l’organisation et à l’accueil de ce championnat régional Hauts-de-France, les événements ne vont pas s’arrêter en si bon chemin du côté de l’Amiens Métropole Cyclisme, présidée par Denis Bocquillon. Cette fois, la course sera sur route avec l’organisation du championnat régional à Embreville le dimanche 22 juin pour les catégories U15, U17 et U19. Le club amiénois organise une cyclosportive à la fin de l’été avec la Chevron (surnom du fils de Thierry Chévrier, responsable route à l’AMC dans le peloton professionnel, ndlr) le dimanche 7 septembre. Au programme, une boucle autour du grand Amiens avec un départ et une arrivée à Rivery avec trois possibilités de distance (170 km, 115 km et 70 km). Sur le plus grand parcours, il faut compter 1700 m de dénivelé positif. « On espère, en plus de la présence de Clément, parrain de la course, celle de son grand ami Romain Bardet. Arnaud Démare, qui m’a promis qu’il pouvait venir, mais aussi Adrien Petit, ils sont de la même génération que Clément », indique Thierry Chévrier.
Résultats des championnats de France HDF de VTT :
U15F : Eva Desgrousilliers (EC Château Thierry)
U15G : Baptiste Leleux (VC Beauvais)
U17F : Élisa Dollé (Team VTT Jeumont)
U17G : Gabriel Ardid (Team VTT Jeumont)
U19F : Faustine Villar Thiery (EC Château Thierry)
U19H : Clément Roisse (Team VTT Jeumont)
U23F : Laly Guyot (Team VTT Jeumont)
U23H : Aubin Villar Thiery (EC Château Thierry)
Seniors F : Flore Vandemeulebroeke (VTT Saint Amand les Eaux)
Seniors/M35 H : Florian Trigo (Team VTT Jeumont)
M40 : Nicolas Le Besq (AC Centuloise)
M50/60 : Jérôme Carpentier (Team Shark VTT)
VTTAE F : Solène Bouissou (Team Oise Organisation)
VTTAE H : Johnny Bonnet (Team VTT Jeumont)
César Willot
Crédit photo : Reynald Valleron – Gazettesports.fr