Le 4 juin dernier, quatre jeunes élèves du lycée professionnel de l’Acheuléen ont décroché le titre de champions de France UNSS de laser run en catégorie sport partagé à Rouffach en Alsace.
Après trois qualifications consécutives à l’échelon national, une progression constante et, cette année, une ambition assumée, le résultat est là : le lycée l’Acheuléen situé à Amiens est titré. Tout a commencé en février, lors du championnat académique où quatre équipes du lycée étaient engagées. Au final, une place au championnat national est décrochée. Il s’agissait ensuite pour l’équipe encadrante d’opérer des choix, pour sélectionner le quatuor final qui porterait haut et fort les couleurs du lycée lors du championnat de France de juin.
À ce petit jeu-là, Lisa Marie Leturgez, Théo Hecquet, Valentin Beurel et Théodore André tiraient leur épingle du jeu et prenaient ainsi la direction de Rouffach en Alsace le 2 juin dernier. Le lendemain, les lycéens réalisaient de belles performances lors des séries, prenant par deux fois la première place.

Le jeudi 4 juin, place à la finale où les Amiénois étaient sacrés au terme d’une course haletante, où l’ultime relais réalisé par Théodore André s’est avéré décisif. Ce dernier manquait en effet la mire sur sa cinquième tentative lors de son premier passage sur le pas de tir, laissant ainsi Meaux prendre la tête de la course. Mais le sursaut venait lors du second passage, puisque le jeune Samarien éteignait les cinq LED en onze petites secondes. Une performance remarquable qui lui permettait de reprendre la tête de la course, puis de franchir la ligne d’arrivée en premier, synonyme de titre pour le collectif.

Une victoire fêtée en compagnie d’autres élèves amiénois, mais aussi des enseignants accompagnateurs, M. Desmaris et Mme Buquet, qui ont apporté un soutien indéfectible au quatuor amiénois. Pour amener un peu plus d’entrain à la fête, le contingent de l’établissement a pu compter sur la certification nationale obtenue par ses deux jeunes arbitres UNSS : Matéo Hutin et Maxence Vandromme, ainsi que sur celle de Théodore André en tant que jeune coach national UNSS. De quoi marquer encore un peu plus l’histoire du lycée professionnel de l’Acheuléen.
La rédaction
Crédit photo : DR