De retour cette année pour une troisième édition incontournable, le Village des Sports ouvrira ses portes le samedi 24 mai prochain à Villers-Bocage. De nombreuses activités sportives et culturelles animeront le gymnase des Coudriers, avec pour objectif de rendre le sport accessible à tous et, pourquoi pas, de faire naître quelques vocations.
Après les 7 800 visiteurs accueillis lors des huit dates de l’année passée, les Villages des Sports sont de retour du 24 mai au 5 juillet dans les villes de la circonscription d’Amiens. Le lancement de l’événement aura lieu à Villers-Bocage, où plus de 30 disciplines sportives seront mises à l’honneur. Petits et grands pourront profiter d’un large éventail d’activités, à seulement une vingtaine de minutes de la métropole amiénoise. Du yoga au football, en passant par le judo et le VTT, les organisateurs espèrent que cette diversité d’options permettra à chacun de trouver la discipline qui lui correspond. C’est une occasion unique pour les habitants de se tester sur des épreuves auxquelles ils n’auraient peut-être jamais osé participer.

D’autres dates clés sont à retenir dans le calendrier. « Pour chaque date, on reconstruit, on repart sur une feuille blanche, pour toucher un nouveau public », explique le chargé de projet animations sportives de proximité, Dimitri Sibille. Le samedi 7 juin, à Roye, dans la communauté de communes du Grand Roye, une journée sur le même principe se déroulera, mais cette fois-ci avec un focus sur le triathlon, la boxe et des activités nautiques telles que la plongée, le sauvetage et le water-polo, dans la piscine L’Arobase, à proximité du pôle sportif. La manifestation se poursuivra le 14 juin à Molliens-Dreuil, plus précisément dans la salle du Vidame, où de nouvelles activités seront proposées. Le public aura la chance de découvrir des sports originaux. Ainsi, il sera possible de devenir pom-pom girl, de pratiquer le wushu, le tai-chi, le kung-fu ou encore de tenter sa chance à la pétanque le temps d’une journée. Enfin, le 5 juillet, à Mers-les-Bains, à l’Espace de la Prairie, les boules lyonnaises, le karaté et le BMX seront à l’honneur pour clôturer cette manifestation sportive samarienne. « L’idée de mobiliser les associations locales, c’est que les gens puissent avoir une continuité avec elles », conclut Dimitri Sibille.
N’hésitez plus à rejoindre cette aventure sportive, culturelle et familiale ! En plus des diverses activités physiques animées par les associations locales et les clubs partenaires sollicités par les comités sportifs départementaux, une dizaine de prestataires externes seront présents sur les quatre journées, rythmées par des fanfares entraînantes, les voix des chorales environnantes et les jeux des acteurs dans des pièces de théâtre. Enfants, parents, grands-parents, tous réunis, pourront profiter des cabines photos mises à disposition pour immortaliser le moment.
Pour participer à la tournée « Village des Sports », les informations clés de la première étape ci-dessous :
Date : Samedi 24 mai
Lieu : Rue de la chapelle, gymnase des coudriers à Villers-Bocage
Horaires : 11h-18h
Tarifs : Gratuit
Public : Tout public
Sabine Loeb
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr