RUGBY – Fédérale 3 : Le RCA tient son nouveau coach avec Esteban Devich

rugby fedarale 2 rca amiens vs ris orangis leandre leber gazettesports 27
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Le Rugby Club Amiénois a déjà trouvé le remplaçant de Mickaël Morainville, dont le départ a été annoncé lundi 19 mai, en la personne d’Esteban Devich, ancien pilier et entraîneur des avants de Chartres Rugby.

Il y aura une nouvelle tête sur le banc de touche du Rugby Club Amiénois à compter de la saison prochaine. Le club picard devait pallier le départ de Mickaël Morainville, annoncé ce lundi 19 mai sur les réseaux sociaux du RCA. Pour le remplacer, le club a choisi Esteban Devich (54 ans). Lequel arrive en provenance de Chartes Rugby où il a passé deux saisons en tant qu’entraîneur des avants. Son désormais ancien club a d’ailleurs été sanctionné par la Fédération française de rugby d’une rétrogradation administrative en Fédérale 2.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Esteban Devich arrive à Amiens avec une grosse expérience. Le franco-argentin baigne dans le rugby depuis près de 50 ans. L’ancien pilier a débuté sa carrière de joueur dans sa ville natale avec l’équipe de l’État de la province de Buenos Aires en 1995. Trois ans après, il rejoint Club San Sirano, également basé dans la capitale argentine et avec lequel il remporte le titre de champion d’Argentine (1998) et sud-américain (1999). Alors âgé de 25 ans, Esteban Devich rejoint l’Europe et s’engage avec l’Aviron Bayonnais (2000-2002) avant d’évoluer avec Oyonnax en Fédérale 1 et en Pro D2 pendant trois saisons. Il passe ensuite par le RC Chalon-sur-Saône (F1) puis par le RC Vannetais où il achève sa carrière en tant qu’entraîneur joueur lors de la saison 2007-2008.

Il devient entraîneur des avants à Vannes et le reste pendant huit ans, années durant lesquelles l’équipe se qualifie pour les play-offs à chaque saison. En 2015, Esteban Devich quitte la Bretagne pour ce qui est aujourd’hui la Nouvelle-Aquitaine et le club de Cognac (F1), où il devient manager général pendant deux saisons avant de rejoindre Beauvais. En 2019, le natif de Buenos Aires permet à la formation isarienne de monter en Fédérale 1, mais échoue de peu trois ans plus tard à l’accession en Nationale 2 après la défaite aux tirs au but contre Lannemezan en 2022. Il quitte l’Oise un an plus tard pour prendre en charge l’encadrement des avants avec Chartres Rugby, pensionnaire de Fédérale 1 à son arrivée.

César Willot
Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr (illustration)