Comme chaque année, depuis 19 ans, l’AMN a rendu hommage à Mélanie Dambrine lors de son traditionnel meeting éponyme, dans le bassin olympique du Coliseum. Une belle façon de ne pas oublier cette jeune nageuse, qui s’était démarquée rapidement dans les eaux amiénoises.
Jeune espoir de la natation, Mélanie Dambrine a rapidement attiré l’attention de l’Amiens Métropole Natation, alors qu’elle débutait à peine, un an plus tôt, à l’école municipale de natation du Coliseum. Âgée de 12 ans, elle a rejoint le club et intègre le pôle espoir grâce à ses bons résultats. Elle est alors devenue le “bébé du Pôle”, cette petite qui nage déjà avec les grands. Jeune, talentueuse et prometteuse, cette nouvelle recrue a marqué les esprits. Lorsque le ciel s’est assombri pour Mélanie et sa famille, l’AMN est restée à leurs côtés. Brigitte, sa maman, raconte : « Elle venait s’entraîner avec ses amis dès qu’elle le pouvait. Quatre années ont passé, durant lesquelles Mélanie s’est battue, soutenue sans relâche par le club. Ils nous ont entourés, ils ne nous ont jamais lâchés. » Entre-temps, sa rémission lui a même permis de pratiquer le handisport à haut niveau. « C’était une tumeur à la hanche, elle avait perdu de la mobilité. Elle a été triple championne de France, sélectionnée pour les Jeux paralympiques de Barcelone et les Championnats du monde en Argentine », sans avoir eu le temps de vivre ces belles échéances.

Aujourd’hui, Brigitte Dambrine parvient à franchir le seuil du Coliseum, sans pour autant se jeter dans le grand bain. Invitée chaque année, elle vient surtout pour remercier le club, qui tient à rendre hommage à l’aînée de ses enfants, partie bien trop tôt. Fidèle au rendez-vous, l’AMN lui remet chaque année un bouquet de fleurs, en témoignage de leur souvenir commun. Même si elle leur répète que « ce n’est pas la peine », elle reconnaît que « cela reste une marque de sympathie » qu’elle apprécie profondément.

Au-delà de l’aspect commémoratif, cette 19e édition a vu le nombre d’inscriptions de ces nageurs âgés de 10 à 13 ans (Avenirs et Benjamins) en hausse. Un chiffre encourageant pour une compétition perçue comme un repère dans la saison, avec pour objectif « de nager devant papa, maman et les grands-parents », souligne le président de l’AMN, Romuald Allais. Ces jeunes partent souvent en compétition en dehors d’Amiens, loin de leur public familial. L’idée, c’est de se faire plaisir et de se confronter à d’autres enfants de la région du même âge. »
Dans cette optique, le week-end a permis à chacun de s’exprimer dans le bassin. Après une succession de séries, les finales ont débuté à 15 h, le dimanche. Dans chaque catégorie (Avenirs, Benjamins 1re année, Benjamins 2e année), les nageurs se sont affrontés sur trois épreuves : 100 m brasse, 100 m dos et 50 m papillon. À l’issue des cérémonies protocolaires, 15 séries de 50 m nage libre ont été lancées pour désigner la nouvelle reine de la distance. Après avoir conservé son trône pendant deux tours, Suzanne Ciaccia, représentante de l’AMN, a vu une nouvelle concurrente, Candice Fernandes (JN Compiègne), s’imposer brièvement… avant d’être à son tour détrônée par plusieurs reines éphémères. La victoire finale est finalement revenue à Saona Tison, de la Ligue Hauts-de-France, qui s’est hissée tout en haut du classement.
Pour Maxime Baudry, entraîneur des jeunes de l’AMN, « c’est une compétition de travail, qui n’était pas forcément préparée. Malgré cela, ils se sont bien surpassés dans une bonne dynamique », ajoute-t-il, évoquant des performances de bon augure pour la suite de la saison, avec en ligne de mire les qualifications pour les Championnats de France. Certains de ses petits protégés se sont démarqués à la maison. Les deux Benjamins sélectionnés par la Ligue Hauts-de-France pour ce meeting, Margaux Denoual et Johann Boudry, se sont imposés respectivement sur le 100 m brasse dame et le 50 m papillon messieurs. Amandine Canesse-Margez a terminé deuxième du 100 m dos avenirs, avec une très belle avance sur ses poursuivantes. La relève de l’AMN sera donc à surveiller de près dans les prochaines semaines, à l’approche des Championnats de France, prévus du 19 au 21 juin.
Sabine Loeb
Crédit photo : Théo Bégler et Kenzo Mabeno – Gazettesports.fr