Ce week-end, les Green Falcons de Pont-de-Metz ont l’opportunité de conclure une saison extraordinaire par un titre de Nationale 1 et une montée au premier échelon national. Pour cela, il faudra l’emporter samedi ou dimanche face aux Alchimistes de Bourges dans cette finale de play-offs.
Les Green Falcons ont un pied en division Élite, il ne leur reste plus qu’à poser le second. Pour cela, une deuxième victoire contre les Alchimistes de Bourges, samedi ou dimanche, est nécessaire. Le week-end passé, ils étaient allés battre les Berruyers chez eux pour prendre une option dans cette finale de play-offs et avaient une nouvelle fois prouvé qu’ils avaient l’étoffe, les épaules pour devenir champions de Nationale 1 : « Clairement, on n’était pas attendus à ce niveau-là. Maintenant, on y est et on le mérite. À nous de concrétiser la série afin de marquer l’histoire du club et du sport dans la région. Pour nos 30 ans, ce serait incroyable », se réjouit Antoine Demaret, entraîneur de l’équipe. Et si ce dernier a affirmé à de nombreuses reprises, lors des échéances précédentes, qu’être éliminé ne serait pas une déception, difficile de ne pas être frustré en cas de double défaite ce week-end alors que ses joueurs n’ont jamais été aussi proches du but : « Quand on est en finale, on a qu’une envie, c’est de gagner. On a deux opportunités de finir à domicile, ce serait un dénouement incroyable. Forcément, il y aurait de la déception à la fin, on ne va pas se mentir. On relativisait assez vite en disant que la saison est incroyable. »
Cette volonté de voir le verre à moitié plein, de se satisfaire quoiqu’il arrive à l’issue de ces deux jours, c’est peut-être aussi une façon pour Antoine Demaret et ses joueurs de se retirer une pression qui n’aura forcément jamais été aussi importante. Car quand l’enjeu est grand, le plus difficile n’est pas de réaliser les fondations, mais bien de poser la dernière pierre : « Il va y avoir de l’ambiance, il va y avoir du monde. On sait qu’on est à un match de l’exploit et à un match de quelque chose qu’on ne vivra peut-être qu’une fois. De la pression, il y en aura. J’espère justement que le public va nous aider rapidement à la retirer et qu’on jouera notre jeu naturellement sans penser à la fin. » Et la fin de ces play-offs, le coach de Pont-de-Metz souhaite la voir dès samedi, estimant qu’une « belle » le dimanche ne leur serait pas favorable : « Physiquement, c’est dur, mentalement aussi. L’objectif, c’est de gagner samedi. On s’était dit ça contre Aubagne, on s’était dit ça à Saint-Médard, et on a réussi à le faire. On va se dire dans notre tête que la finale se joue en un match et que ça se joue samedi.«
On ne va rien préparer du tout et on va vivre l’instant présent.
Antoine Demaret, entraîneur des Green Falcons
Antoine Demaret pourra, comme lors du match 1 et au meilleur des moments, compter sur l’ensemble de son groupe. Un réel luxe lorsque l’on imagine des Alchimistes revanchards qui ont sans doute pris la mesure de leurs adversaires et qui ont conscience de leurs forces et de la possibilité de gagner, eux qui n’ont finalement perdu que d’un but chez eux. Ils devront cependant se méfier du début de seconde mi-temps, période durant laquelle les Green Falcons ont fait la différence contre Saint-Médard et contre eux. À l’inverse, les Messipontins tenteront de capitaliser et surtout de garder cette avance qui s’était envolée face aux Rollerbugs (pour une victoire en prolongation) et qu’ils ont conservée de justesse samedi dernier : « S’il y a un but d’avance, on fera tout pour le garder, comme on a tenu les deux dernières minutes là-bas, à Bourges. Et s’il y en a trois d’avance, on essaiera de garder les trois d’avance, pour ne pas se mettre de pression supplémentaire à la fin. » Dans tous les cas, il faudra une attaque toujours aussi fringante et une défense encore solidaire pour espérer l’emporter.
Pour le moment, le club samarien ne veut pas se porter l’œil en organisant en avance une éventuelle fête : « On ne prévoit rien du tout. On fera ça quand on pourra. On fera peut-être ça samedi, à l’arrache. On n’a qu’une victoire, il en faut deux. On ne va rien préparer du tout et on va vivre l’instant présent », prévient Antoine Demaret qui ne veut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. Quoi qu’il advienne, la fête aura probablement lieu en tribunes, lesquelles avaient été particulièrement enflammées lors de la réception de Saint-Médard. Et il y a de quoi, puisque les joueurs messipontins réalisent des play-offs littéralement parfaits avec cinq succès en autant de rencontres. En cas de victoire dès ce samedi, ils réaliseraient une performance que seul Épernay a réussi à faire lors des trois dernières saisons de N1. La ligne d’arrivée de ce parcours du combattant est en ligne de mire pour les Green Falcons. Il ne reste plus qu’un obstacle à franchir et il serait dommage de trébucher maintenant.
Nationale 1, finale de play-offs – match 2 :
Pont-de-Metz – Bourges
Samedi 17 mai à 20h30, Roller Arena (Pont-de-Metz)
Simon Vasseur
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr (archive)
Nous avons besoin de vous ! Votez pour notre projet de média scolaire sur le budget participatif de la Somme avant le 18 mai : http://bit.ly/43KJI5Q

