ACTUALITÉS : En juin, engagez-vous aux côtés de Valentine Roger !

boxe francaise gymnase des quatre chenes gazettesports kevin devigne valentine roger (2)
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Valentine Roger, vice-championne du monde de muay thaï, vous invite à rejoindre son équipe pour avaler un maximum de kilomètres au profit de la recherche contre la Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA), tout au long du mois de juin.

Si les combats sur le ring sont synonymes de plaisir, ceux de la vie restent douloureux. En parallèle de sa profession et de sa vie d’athlète professionnelle, Valentine Roger affronte la Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA) ou maladie de Charcot qui touche son giron familial. Une maladie dégénérative existante sous deux formes : familiale et donc héréditaire, ou « il y a aussi des formes sporadiques qui se déclarent sans que l’on comprenne trop pourquoi. Les formes sporadiques c’est 90% des cas, les formes familiales c’est 10% des cas. Quand c’est dégénératif, l’espérance de vie est de 3 à 5 ans. Dans ma famille c’est plutôt 2 ans et 3 mois » nous explique la nak muay. Une maladie qui laisse donc peu de temps, à partir du moment ou elle se déclare, d’autant qu’à ce jour « il n’y a pas de traitement actuellement pour 98% des formes. »

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Un challenge pour approfondir l’engagement !

Si au quotidien elle s’engage pour donner de la visibilité à la cause car « c’est une maladie dont on parle peu, sur laquelle les gens sont peu informés même si ça a tendance à évoluer positivement », Valentine a franchi un nouveau pas cette année en devenant ambassadrice pour la campagne Eclats de Juin de l’Association pour la recherche sur la SLA qui débutera le 1er juin. Et cela a été une évidence pour elle d’accepter la proposition de l’association : « En ce moment, les recherches avancent, il se passe plein de choses et il y a de l’espoir mais ça reste trop long parce que les malades n’ont que quelques mois en général ou quelques années. Donc on a vraiment besoin de soutien pour faire que la recherche avance. Il n’y a pas de secret, il faut des dons, il faut de la solidarité ! »

Pour ce challenge solidaire, tout le monde peut donc rejoindre l’équipe « Trajectoire Espoir » et participer en réalisant des kilomètres durant le mois de juin. L’inscription coûte 15€ et cette somme permettra de financer la recherche : « L’idée, ce n’est pas forcément de faire des grosses performances, mais que chacun puisse faire sa part, à sa manière, avec ses possibilités. C’est possible de le faire en fauteuil, c’est possible de le faire en marchant, en vélo, en courant ! » et pour ceux qui n’auraient pas les moyens « la visibilité, le fait de repartager c’est important aussi pour nous. » Et pour les réfractaires de l’activité physique, ou celles et ceux qui n’en ont pas la possibilité, il est également possible de soutenir financièrement l’équipe en la « sponsorisant » et ce dès 1 euro.

En bonne cheffe de file, Valentine Roger s’engage de son côté à aller courir trois fois par semaine. Un engagement fort pour l’athlète qui prend son rôle à coeur : « Je suis vraiment fière de pouvoir apporter à cette cause qui est quelque chose qui me touche particulièrement […] Quand on est sportif on a une responsabilité face à ces choses là ». La vice-championne du monde de muay-thaï peut d’ores et déjà compter une dizaine de proches qui se sont engagés à ses côtés pour ce challenge, mais sans aucune limite de participants, Valentine Roger entend bien compter sur vous pour rejoindre le groupe et vous permettre de contribuer vous aussi à mettre un high kick dans la lutte contre la SLA.

Pour rejoindre Valentine dans cette aventure, ou soutenir son équipe, rendez-vous ICI
Vous pouvez aussi suivre le projet sur instagram.

Dorine Cocagne
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr