Ce week-end avait lieu le plateau des demi-finales de Nationale 3 auquel participaient les équipes réserves des Écureuils d’Amiens et des Green Falcons. Et si l’aventure s’arrête là pour les Amiénois, les Messipontins rallient la finale et joueront en Nationale 2 la saison prochaine.
Les trois matchs disputés par les deux équipes de la métropole allaient déterminer le caractère réussi ou non de leur saison. Car chacune aspirait à une montée à l’échelon supérieur afin d’avoir une réserve compétitive dont le niveau se rapproche au maximum de l’équipe première. Pour cela, il fallait atteindre la finale à quatre de ce championnat de Nationale 3. Brillamment qualifiés en demi-finale, il y a quelques semaines, Écureuils et Green Falcons n’avaient donc plus qu’une marche à franchir pour valider leur montée. Mais la mission s’annonçait plus difficile qu’en quarts de finale, puisque, contrairement à ce stade de la compétition où il suffisait de terminer dans les deux premiers de la poule de quatre pour se qualifier, seule la meilleure formation de chacun des quatre groupes obtenait le précieux sésame pour la finale. Aucune erreur n’était donc envisageable pour Amiénois et Messipontins qui avaient tous deux échoué dans le dernier carré la saison passée.
Ça passe pour les Greens, ça casse pour les Écureuils
Du côté des Écureuils, le plateau avait parfaitement bien débuté avec un large succès contre Pornichet (11-4), samedi. Devant du début à la fin, les pensionnaires de la Veillère ont notamment pu compter sur Nathan Dupré et Corey Jonard, auteurs de trois réalisations chacun. Le lendemain, la tâche se compliquait une première fois pour les Rouge. Face à la réserve de Rouen qui jouait à domicile, ils payaient une entame de match manquée (2-0 après quatre minutes). Car s’ils faisaient jeu égal ensuite, ils ne parvenaient pas à refaire leur retard et s’inclinaient 4-2 malgré des buts d’Augustin Dasilva et de Hugo Waquet. Les Amiénois n’avaient plus leur destin entre les mains pour se qualifier et il fallait au moins l’emporter contre Mouilleron pour se donner le droit d’y croire. Mais ce dimanche n’était décidément pas le leur et ils perdaient une deuxième fois après avoir pourtant mené 2-1 (2-3). Hugo Waquet et Julien Détaille étaient les réalisateurs picards de cette rencontre. Amiens finissait troisième de sa poule et disait adieu à la finale et à la montée en N2.

Les Green Falcons avaient, eux, la chance de réaliser ce plateau à domicile. Tout d’abord, le samedi était aussi réussi avec une victoire nette et sans bavure face à Boos (13-0). Parmi les top scorers du jour, Adrien Josse, quatre buts, Frederik Tchoungui, trois buts, et Antoine Têtu, deux buts. Le dimanche, contre la réserve de Paris 13, les Vert et Noir l’ont aussi largement emporté. Si le premier acte fut assez serré (3-2 à la pause), le second fut à sens unique, permettant un succès 8-3 grâce notamment à Frederik Tchoungui, encore triple buteur, et à Soren Oudar, qui s’offrait un doublé. L’ultime échéance contre Antony était déterminante, puisque la formation francilienne avait aussi remporté ses deux rencontres. Malgré l’enjeu, les Messipontins ne tremblaient pas, au contraire des filets adverses. Dans une atmosphère que l’on imagine tendue sur le terrain, en témoignent les 15 pénalités enregistrées, les locaux sont parvenus à prendre l’avantage avant la pause (3-2) avant d’accélérer au retour des vestiaires pour finalement s’imposer plutôt largement (6-2). Adrien Josse et Antoine Têtu marquaient deux buts chacun dans cette « finale de demi-finale ». Résultat des courses, avec trois succès en autant de rencontres, Pont-de-Metz termine premier de son groupe, disputera la finale de N2 dans quelques semaines et est d’ores et déjà assuré d’évoluer en N2 l’an prochain.
Simon Vasseur
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr (archive)