Ce samedi, l’Amiens Métropole Volley-Ball a décroché son troisième succès dans les play-downs. Une victoire qui permet aux Amiénois de finir premiers de leur poule et d’aborder plus sereinement l’exercice 2025-2026.
Alors que le maintien était déjà assuré avant ce match, il était important aux yeux d’Ali Nouaour de terminer la saison sur une note positive face à un effectif qui ne lâcherait rien : « C’était bien de finir à la maison. On savait qu’ils avaient envie de bien finir parce qu’ils cherchaient une place qui pourrait leur permettre d’être repêchés. Il m’avait dit qu’ils joueraient jusqu’au bout ». Afin de reposer certains cadres comme Mehdi Hachemi, le tacticien picard a eu l’occasion de « faire tourner [son] effectif, que tout le monde puisse jouer […] L’idée, c’était de poser le jeu. On l’a posé pendant deux sets, même s’il n’y avait pas un très gros rythme. On l’a posé et on s’est un petit peu endormi, ce qui nous a coûté le troisième set. On a demandé aux joueurs de jouer avec un peu plus de hargne, avec un peu plus de conviction. C’est ce qui s’est passé. On a eu une petite peur dans le quatrième set, mais quand on est passé devant, on a maitrisé. » Cette rencontre est également marquée par la belle performance de Wyllan Annicette, en confiance dans cette fin de saison, et de Kamal Ouali qui a fait son retour sur les parquets depuis peu.
Au terme d’une saison très éprouvante en raison de sa longévité, le sentiment « à chaud est mitigé, parce qu’en finissant à la dernière place non-relégable (la saison passée), on s’est coltiné des très gros morceaux. Il était important de finir premier pour espérer avoir un début de championnat un petit peu moins compliqué l’année prochaine. On l’a vu sur les matchs retours : quand on a joué contre Rennes, on a été beaucoup plus compétitifs. Il y a certaines équipes qu’on a battues, certaines équipes qu’on a faites douter comme Chalon, comme Rennes chez eux. C’est comme ça », témoignait Ali Nouaour. Un début de saison compliqué que ce dernier explique par le manque d’un réel leader au sein de l’effectif : « J’avais besoin d’une personne qui a un peu plus de caractère. Je pense que Mehdi l’a encore. C’est ce qu’il manquait dans le groupe. Il manquait un leader capable de dire ‘stop, maintenant on joue au volley-ball, on joue pour gagner’. Il a manqué un petit peu ça dans les premiers matchs.«
Malgré une déception de ne pas avoir accroché les play-offs, le technicien amiénois exprimait une certaine satisfaction quant à la performance de ses joueurs lors de ce match et de ces play-downs : « Heureusement, on a récupéré les trois points de la victoire, on finit avec 20 points, on est premier, on a trois victoires pour trois défaites dans les play-downs. On est à 50/50, donc heureusement qu’on est partis avec des petits points d’avance. On a fait le taf. […] Maintenant, place au repos, place aux essais des joueurs et à voir les joueurs en entretien, à voir à quelle sauce on pourra travailler l’année prochaine ». Avant de rapidement se projeter vers l’exercice 2025-2026, l’heure est à la décompression : « Tout le monde a pu jouer. On a gagné, donc place à la fête », affirmait Ali Nouaour.
Les Samariens devront composer avec le départ de certains joueurs à l’image de Farouk Tizit, pressenti du côté de Chalon-sur-Saône en Ligue B. Il est pour le moment difficile de définir un objectif clair pour la saison prochaine car « on ne sait pas à quelle sauce on va être mangés. On entend tout et n’importe quoi. On entend une poule de 14, deux poules de 12, mais il n’y aurait pas un système de play-downs. Pour l’instant, je ne sais pas. J’imagine que si ça sera sous forme de play-offs, l’objectif sera les play-offs, et si ça sera un championnat en aller-retour, ça sera minimum le podium, parce que ça fait deux ans qu’on traine un petit peu la patte […] On doit faire preuve de plus de caractère […] Il faut qu’on continue à travailler. On sait que chaque année, c’est une nouvelle page qui s’écrit pour l’AMVB ».
Championnat Élite, 6ème journée de play-downs
AMVB (1er, 20 pts) – CNM Charenton (5ème, 10 pts) : 3-1 [(25-22) (25-21) (24-26) (25-20)]
Étienne Rycek
Crédit photo : Reynald Valleron – Gazettesports.fr