BASKET-BALL (Nationale 2) – Sébastien Bozon : « Quand tu es en surrégime, tu finis par exploser »

basket ball nationale 2 esclams longueau rueil gazette sports reynald valleron 13
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Pour son dernier match de championnat à l’extérieur, l’ESCLAMS se déplaçait à Calais, ce samedi soir. Longtemps devant, les visiteurs concèdent finalement une défaite sur le fil (86-78) qui laisse, comme souvent depuis le début de saison, des regrets à Sébastien Bozon. 

Très bien rentrés dans la partie, les Samariens prennent d’entrée le lead qu’ils ne lâcheront plus jusqu’à la pause (43-50). Une première moitié de rencontre jugée “excellente” par son coach, qui a apprécié ce qu’il a vu :“On fait vraiment une entame de match très solide avec une énorme adresse extérieure, ce qui n’est pas habituel. On a été portés par un excellent Sanou qui, sur ce match, a vraiment été très bon.” 

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Mais si son équipe mène au score pendant 37 minutes sur l’intégralité de la rencontre, elle va finir par craquer dans les derniers instants, s’inclinant  (86-78) après un dernier acte très difficile (21-7). Ce qui laisse forcément des regrets au technicien picard : “Je suis déçu car on a fait une bonne prestation face à une très belle équipe de Calais qui n’est pour moi pas à sa place. Mais on manque d’expérience et on craque physiquement sur la fin. On jouait en effectif réduit puisque Noccara et Bah étaient absents et Umude n’a pas pu jouer toute la partie. Quand tu es en surrégime, tu finis par exploser et ça a été notre cas. Sur la fin, on n’a plus d’adresse extérieure et on n’arrive pas, sur la défense en zone, à trouver des solutions.” 

Pour lui, cette défaite illustre les manques que son équipe a eu cette saison : “On est capable de faire de belles choses, mais ça ne suffit pas, car on manque de talent individuel et de mecs capables de comprendre ce que l’on demande. On perd aussi à la fin car les joueurs n’appliquent pas ce que l’on souhaite. Encore une fois, les mecs ne trichent pas et se donnent, mais certains ne sont tout simplement pas au niveau. C’est dommage, car on a fait un bon match” 

Il restera un dernier match à domicile face au Havre pour finir sur une belle fête à domicile pour Sébastien Bozon et ses joueurs. 

Calais – ESCLAMS : 86-78 (23-35, 20-15, 16-21, 27-7) 

ESCLAMS : Umude 12 – Pejoux 12 – Jouvin 11 – Bengui 2 – Raguette 2 – Gosselin 0 – Sanou 22 – Niakate 17 

Aurélien Finet 
Crédit photo : Reynald Valleron – Gazette Sports