Grâce à sa victoire dans le derby face aux Portugais d’Amiens, l’US Camon a provisoirement quitté la zone rouge, synonyme de relégation. Un an après sa montée en Régional 1, le club picard peut-il se maintenir ? La rédaction donne son avis.
Après 21 journées, soit à cinq journées de la fin, l’US Camon pointe provisoirement à la 10e place avec 24 points. Le club picard semblait avoir pris le bon virage et pour de bon avec son succès important face à la réserve de Boulogne-sur-Mer (4-0) à la mi-mars, avant d’enchaîner sur la pelouse d’Hazebrouck (2-0). Mais les Jaune et Noir ont loupé le coche sur les deux rencontres, pourtant à domicile, qui ont suivi et ils se sont inclinés à deux reprises contre Calais (1-2) puis Arras (0-1). Comme en novembre, la victoire dans le derby face aux Portugais d’Amiens (3-0), avec notamment le doublé tardif d’Hiram Berdita, les a probablement relancés.
Mais cette saison, Camon a souvent été son pire ennemi. Et trop souvent, des erreurs individuelles ont plombé les résultats du club. Cependant, sur cette fin de saison et depuis quelques matchs, l’effectif camonois, malgré les deux défaites à domicile, semble avoir retrouvé une certaine force collective. Un collectif retrouvé et des individualités sur qui s’appuyer. Maxime Josse, capitaine et dernier rempart de cette formation samarienne, vient de réaliser son quatrième clean sheet depuis le début de la saison, le troisième sur les cinq derniers matchs. Devant, Frédéric Bornoville et son adjoint Simon Lucq, sur le banc jusqu’à la fin de la saison en raison de la suspension du premier, peuvent compter sur l’infatigable Zahir Zerdab, auteur de 9 buts depuis le début de la saison, dont quatre sur ses cinq derniers matchs. Cet effectif est aussi un peu plus large qu’en début d’exercice et le duo d’entraîneurs dispose aussi des joueurs pouvant pallier l’absence comme dimanche avec Alexis Dieu, premier buteur dans le derby.

L’US Camon a provisoirement son destin entre ses mains avec cette dixième place au classement. Mais la fin de saison sera rude avec un calendrier relevé pour les Jaune et Noir. Ils se rendront à Steenvoorde (5e), recevront Gravelines (8e), avant d’aller à Compiègne (4e), d’accueillir la réserve de l’Entente de Feignies-Aulnoye (13e) et de terminer sa saison dans le Nord à Tourcoing (3e) lors de la dernière journée de championnat.
Le prono de Gazette Sports :
La majorité des membres de la rédaction voient l’US Camon se maintenir à l’issue de la saison, mais sont partagés quant à la place avec autant de votes pour la 5e à la 8e que 9e ou 10e. Cependant, une minorité pense que la formation camonoise sera reléguée après ces cinq matchs.
César Willot
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr